Après une otoplastie, il est conseillé ne pas faire de sport pendant 3 semaines, de porter un bandeau maintenant les oreilles en place, et de dormir sur le dos sans appuyer sur les oreilles le temps de la cicatrisation.
Vous pouvez au besoin prendre les médicaments contre la douleur (analgésiques) prescrits par votre chirurgien. Les médicaments contre la douleur peuvent donner de la constipation. Buvez beaucoup d'eau (6-8 verres par jour), mangez des fruits, légumes et des céréales à grains entiers.
Pendant les premiers jours, vous porterez un bandage céphalique. Vous serez revu environ 3 ou 4 jours après l'opération afin de vérifier l'absence d'hématome. Ne pas se laver les cheveux (prévoir éventuellement un shampooing sec) les 10 premiers jours après l'opération.
Les suites opératoires de l'otoplastie sont modérément douloureuses mais peuvent être atténuées au besoin par des antalgiques. Les oreilles apparaissent généralement assez gonflées les premiers jours à cause de l'œdème et des ecchymoses liés à l'intervention.
Le bandeau oreilles est prescrit pour contenir l'œdème post-opératoire suite à une chirurgie esthétique des oreilles appelée aussi otoplastie. Ce vêtement compressif va favoriser la bonne cicatrisation et le bon maintien des oreilles. Ne pas utiliser directement sur plaie ouverte, ni en cas de phlébite préexistante.
L'otoplastie pourra être remboursée par votre Mutuelle, qui prendra en charge une partie des honoraires du chirurgien, selon le contrat souscrit (100% du tarif sécurité sociale = 176 €). Selon le nombre d'implants nécessaires, le prix d'une otoplastie par Earfold sera donc de 2000 à 4000 €.
L'intervention pour recoller les oreilles (otoplastie) peut être pratiquée dès 7 ans.
Le risque d'hypercorrection. On parle d'hypercorrection lorsque les oreilles se retrouvent trop collées au crâne. Il s'agit le plus souvent d'une malfaçon du chirurgien. Si l'hypercorrection est durable, le chirurgien esthétique se doit de bien analyser le mécanisme.
Les oreilles décollées sont dues à une anomalie du cartilage à l'arrière du pavillon. Les principaux défauts sont un défaut de plicature du cartilage, donnant l'impression que l'oreille est plate, et une hypertrophie de la conque, projetant l'oreille en avant.
Pour recoller l'oreille, le chirurgien procède d'abord par incision au niveau du sillon rétro-auriculaire. Ensuite, il dénude le cartilage et fait le remodelage. Il peut arriver que le chirurgien diminue la taille de l'oreille. L'angle rétro-auriculaire est corrigé, ainsi que le décollement du pavillon.
Couper de la gaze en forme en V ou courbe pour permettre un ajustement à l'oreille. Couvrir l'oreille externe avec plusieurs couches de peluches de gaze 4 × 4 et les maintenir en place en enroulant des bandages élastiques ou de gaze autour de la tête et en collant le bord inférieur du pansement au lobe de l'oreille.
L'otoplastie peut être prise en charge partiellement ou en totalité, en fonction du devis établi par le chirurgien et du remboursement de votre mutuelle et de la complémentaire santé. Le devis conventionné par l'assurance maladie est rédigé lors de la consultation.
L'otoplastie est une intervention chirurgicale corrigeant des oreilles décollées ou trop grandes. Enfants et adultes peuvent y avoir recours. Déroulé de l'opération, douleurs, port du bandeau, prix et remboursement... Le point avec le Dr Sébastien Garson, chirurgien plasticien.
Earfold ™, Une nouvelle technique mini-invasive pour le traitement des oreilles décollées sans chirurgie. Il est maintenant possible de corriger les oreilles décollées sans opération : grâce au système Earfold ™ ( dispositif médical réglementé CE 0344 ), les oreilles peuvent êtres repositionnées selon votre souhait.
L'opération effectuée par voie « du conduit » ou « rétro-auriculaire » consiste à réaliser une greffe de cartilage dans le but de réparer la zone du tympan présentant la perforation. En cas d'atteinte au niveau de la chaîne des osselets, la pose d'une prothèse ossiculaire sera nécessaire.
Nommée Earfold TM, la technique consiste à introduire un implant en métal à mémoire de mémoire au niveau du pli manquant de l'anthélix, afin de reproduire ce pli et « recoller » l'oreille. L'intervention se déroule sous anesthésie locale.
Malformations héréditaires
Ces malformations sont donc bien souvent d'origine génétique. Un enfant avec des oreilles décollées a probablement un parent qui souffre aussi de cette malformation. Il arrive parfois que les oreilles décollées apparaissent après un traumatisme, mais cela reste exceptionnel.
Il existe de nombreux accessoires qui vous permettront de cacher complètement vos oreilles, tels que les bandeaux à cheveux, les oreillettes, les bandanas, les foulards, les turbans, les capuches, ou les grands chapeaux.
Dans les cas les plus simples, il suffit de repulper le lobe en train de se flétrir avec un filler (acide hyaluronique) ou avec de la graisse provenant de la personne elle-même. Quand le lobe de l'oreille est trop grand, une réduction par plastie chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale ou neuroleptanalgésie.
Le bonnet pour bébé est l'évolution de la bande (remède de grand-mère qui était à la mode dans les années 70) et de la casquette. Il s'agit d'un bonnet qui garde les oreilles proches de la tête et que le nouveau-né doit porter pendant une grande partie de la journée, surtout pendant qu'il dort.
L'anatomie du pavillon de l'oreille (aussi appelé auricule) est des plus complexes, elle se compose des zones suivantes : hélice ou helix (bord haut de l'oreille de forme arrondie. anti helix : partie qui comble l'espace entre la conque et l'hélix.
Vous serez invité également à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour qu'il vous fasse un courrier notifiant le besoin d'une otoplastie.
L'otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique prise en charge par la Sécurité Sociale. Aucune demande d'entente préalable n'est nécessaire auprès du médecin conseil.
La solution la plus fréquente pour "recoller des oreilles" est l'otoplastie. Cette opération se fait en ambulatoire, et dure une heure.
Le prix d'une rhinoplastie varie de 5000 à 8500 euros en fonction de la complexité des gestes à accomplir. Dans les cas les plus complexes de rhinoplastie secondaire, voire tertiaire, le prix de la chirurgie plastique du nez peut dépasser les 8500 euros. Il existe des opérations du nez sans intervention chirurgicale.