Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Le traitement du glaucome chronique repose habituellement sur l'administration régulière de collyres. Les collyres agissent en diminuant la production d'humeur aqueuse ou en augmentant son élimination par le trabéculum.
Il existe plusieurs traitements du glaucome : collyre, laser, chirurgie... Ils ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intra-oculaire. Ils permettent ainsi de limiter l'évolution de la maladie. Toutefois, s'il y a une perte d'acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d'une fatigue oculaire ou d'une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d'attention soutenue, mais ces symptômes s'atténuent généralement au repos.
Antidépresseurs et anxiolytiques
Certains antidépresseurs tels que Effexor, Cymbalta, Zoloft… ou anxiolytiques tels que le Lexomil peuvent provoquer un glaucome aigu du fait d'une augmentation rapide de la tension oculaire.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Ces médicaments (bimatoprost, latanoprost et travoprost) facilitent l'élimination de l'humeur aqueuse. Ils sont prescrits habituellement en première intention et abaissent de 30 % en moyenne la pression oculaire avec une seule goutte le soir.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Le glaucome chronique touche les deux yeux, souvent de manière inégale : un œil est moins touché que l'autre et compense la perte de vision, ce qui retarde le diagnostic. Rarement, la personne peut ressentir des douleurs sourdes (comme une pression au niveau des yeux), un larmoiement et des maux de tête.
Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3. Un filtre polarisant, qui limite l'éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
En moyenne, on considère que la pression oculaire est dans la norme lorsqu'elle se situe entre 10 et 20 mmHg.
Chez vous, le matin ou le soir, pratiquez jala netra kriya – le bain d'œil. Placez-vous au-dessus d'un lavabo rempli d'eau fraîche (qui va servir à asperger les yeux). Expirez, prenez dans la bouche une grande gorgée d'eau. Et gardez-la.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique et des cellules nerveuses le constituant. Des altérations du champ visuel, d'abord en périphérie puis se rapprochant vers le centre de la vision, s'associent à cette atteinte du nerf optique.
L'un des principaux facteurs d'apparition du glaucome est une augmentation importante de la pression intraoculaire, c'est-à-dire la pression à l'intérieur de l'œil. La pression prend sa source au centre de l'œil et affecte ensuite l'ensemble de l'organe.
Après s'être lavé les mains, il faut instiller les gouttes dans le cul-de-sac lacrymal inférieur, en tirant légèrement la paupière vers le bas, et en regardant vers le haut. Si cela est trop difficile, on peut aussi s'allonger et instiller la goutte en mettant le flacon bien au-dessus de l'œil.
Le cacao. Le cacao est riche en flavonoïdes, qui aident l'organisme à mieux composer avec le stress (une cause fréquente d'hypertension) et protègent contre les maladies cardiaques. Le cacao est également riche en magnésium et en potassium.
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome ? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu'elle fait craindre la survenue ou l'aggravation d'un handicap visuel.
Le glaucome n'est pas une maladie figurant sur la liste des affections de longue durée (ALD) ouvrant des droits pour le remboursement des soins à 100%. Une partie des frais médicaux est donc à la charge du patient.
L'effet optimal est obtenu quand MONOPROST est administré le soir. La posologie de MONOPROST ne doit pas dépasser 1 instillation par jour, en effet, il a été montré qu'une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire.
Cette vitamine B3 protège effectivement contre le glaucome, lorsqu'elle est donnée en prévention (6 mois) ou en thérapie (après l'hypertonie oculaire, pendant 3 mois).
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.