Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air. "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps et on dort extrêmement bien en impesanteur", a-t-il assuré dans une vidéo datant de 2016.
Il est tout aussi confortable de dormir à la verticale
Sur la Station spatiale internationale se trouvent deux petites cabines d'équipage avec des sacs de couchage attachés et une grande fenêtre pour regarder dans l'espace. Même si vous n'êtes pas à l'aise, la vue sera probablement incroyable.
C'est pourquoi ils dorment dans des sacs de couchage accrochés aux parois. Dormir sur ses deux oreilles demeure compliqué, mais Thomas Pesquet apprécie néanmoins cette position.
Sur la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes disposent par exemple de couchettes de la taille d'une cabine téléphonique. Et avant de tomber dans les bras de Morphée, il leur faut s'empaqueter dans des sacs de couchage attachés aux parois.
Pour uriner, les astronautes emploient un tuyau avec un entonnoir situé à l'extrémité : l'urine produite est collectée dans un réservoir grâce à un ventilateur aspirant. Elle est ensuite recyclée en eau potable pour toute la station !
Comme vous devez vous en douter, aller aux toilettes dans la Station spatiale internationale (ISS) n'est pas aussi simple que sur Terre, 400 kilomètres plus bas. En effet, en l'absence de gravité, les résidents utilisent un dispositif adapté qui permet d'aspirer les déchets qu'ils soient liquides ou solides.
Comment les astronautes font-ils leurs besoins dans l'espace ? Pour uriner, les astronautes ont un collecteur personnel, qui ressemble à un petit entonnoir. Dans la Station spatiale internationale, l'urine est ensuite recyclée pour devenir de l'eau potable.
Si l'on n'entend pas de son c'est parce que dans le vide, les ondes sonores ne peuvent pas se propager.
Disposer de quoi se nourrir, c'est évidemment l'une des conditions essentielles pour vivre dans l'espace. Aujourd'hui, les astronautes mangent des plats préparés à l'avance sur Terre, parfois lyophilisés ou déshydratés qui leur sont livrés par engin automatisé ou vaisseau-cargo.
Pour préparer et servir la nourriture, les astronautes avaient recours à un plateau compartimenté qui réchauffait séparément les plats d'un menu. Ce plateau s'adaptait à une table modulaire autour de laquelle tous les astronautes pouvaient s'asseoir et manger ensemble. Tout en observant au travers d'un hublot la Terre.
Il est en effet ingénieur, pilote de ligne, astronaute, polyglotte, influenceur, sportif, musicien... La liste de hard skills pour le qualifier est bien longue. Ce qui nous intéresse cependant c'est qu'il affirme que ce ne sont pas ces compétences-là qui sont à l'origine de ses accomplissements.
Avec son mètre 84, Thomas Pesquet est déjà grand... mais ce n'est rien à côté de sa taille dans l'espace. Outre les problèmes de vision, troubles cardiaques et perte de masse musculaire, passer six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) a en effet pour conséquence d'agrandir les astronautes.
La science à bord de l'ISS
Chaque astronaute a pour mission d'effectuer des opérations d'assemblage et de maintenance pour la station, ainsi que des expériences scientifiques. Ces travaux concernent principalement la biologie, la science des matériaux, l'astronomie et la météorologie.
L'ISS circule d'ouest en est dans le ciel : elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu'elle. Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon.
Dans les environnements extrêmes comme la Station spatiale internationale (ISS) ou un sous-marin nucléaire, pas question d'ouvrir les fenêtres : il faut respirer en boucle le même air.
La Station spatiale internationale (ISS) est positionnée sur une orbite à environ 400 km de la Terre. Et elle « tombe » en permanence autour de notre planète à une vitesse constante de 28 000 km/h puisqu'elle n'est pas freinée par l'atmosphère. Si vous lancez un caillou verticalement il retombe verticalement.
Les astronautes ne sont pas du tout en impesanteur dans l'ISS. L'ISS gravite autour de la Terre en environ 92 minutes en orbite basse. La combinaison de sa vitesse, de la courbure de son orbite et de la gravité font que l'ISS se trouve en chute libre par rapport à la Terre.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
Dormir sur le côté n'est pas votre truc? Alors essayez l'astuce numéro 6. Les ronflements sont souvent liés au fait que vous dormez sur le dos. Dormir sur le côté est donc recommandé.
La propension à ronfler ou à souffrir d'apnée du sommeil peut être exacerbée par le sommeil sur le dos. A l'inverse, la position optimale pour atténuer le ronflement est de dormir sur le côté, car cela réduit la constriction des voies respiratoires.
Le spray à l'eau de mer pour dégager le nez : la congestion nasale liée aux rhumes, aux allergies ou à une déviation de la cloison du nez peut limiter le passage de l'air, ce qui oblige à respirer par la bouche et, dans certains cas, à ronfler.
Celui-ci est très encadré et fixé par des organisations coordonnées. Thomas Pesquet gagne donc chaque mois entre 8 886,75 et 9 778,49 €. À cela peuvent venir s'ajouter des primes lorsque les gradés ont des enfants ou d'autres pour travail le week-end.
Des déchets désintégrés dans l'atmosphère
En pratique, ces petits vaisseaux embarquent à leur bord l'approvisionnement nécessaire aux six mois de mission des astronautes de l'ISS. Par la suite, ils permettent de stocker tous les déchets des astronautes pendant leur séjour à bord de la station spatiale.
Beaucoup d'astronautes affirment que leur activité préférée est d'admirer la Terre à travers les hublots. La SSI parcourt son orbite autour de la Terre 16 fois par jour. Les membres de l'équipage peuvent donc jeter un regard neuf à tout moment sur les vastes continents et océans qui défilent sous leurs yeux.