Le drainage éloigné d'un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique. Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d'un géotextile au fond.
Creusez la tranchée
Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.
La pose d'un drain autour d'une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d'humidité, car il empêche l'eau d'atteindre les murs périphériques et de s'y infiltrer, notamment par capillarité.
Pour les sols calcaires, vous pourrez par exemple y placer du paillage (du gravier, des feuilles, du gazon coupé,) pour conserver l'humidité et éviter l'évaporation. Faites la même chose pour les terres humifères et argileux : ils retiennent mieux l'eau.
Avec drainage : Appliquez un enduit de dressage hydrofugé au mortier de ciment ou un enduit prêt à l'emploi pour parois enterrées, suivi d'un primaire d'accrochage et d'une membrane imperméabilisante. Une feuille en matériau de synthèse protègera le pied du mur des chocs lors du remblaiement.
Le plus souvent, la création d'un drain périphérique est conseillée par un professionnel de la construction. Les particuliers, s'ils peuvent tout à fait réaliser un drainage de maison, ne disposent pas de l'expérience nécessaire à ce type de décision.
Face à ces travaux d'ampleur, on comprend bien que le prix d'un drainage de maison périphérique est onéreux, de 25€ht /m à 40€ht/m fourni, posé. Le prix peut varier selon le choix des matériaux, l'accessibilité du terrain et la profondeur de pose du drain.
La technique consiste à poser un drain tout le long des façades, autour de la maison. Disposé dans une tranchée, le système de drainage a des fentes vers le haut pour récupérer les eaux de pluie, et des fentes vers le bas pour les évacuer dans en milieu naturel, ou vers le réseau public.
Drain. Les drains permettent de récupérer l'eau de pluie afin de l'évacuer dans un puisard ou vers le réseau d'eaux pluviales.
Le système de drain français fonctionne tout simplement avec la gravité de l'eau. L'eau s'écoule dans la pente des tuyaux de drainage qui sont installés et enfouis sous la terre et fait sortir l'eau plus loin des fondations.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D'autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d'irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.
Poser les drains et les collecteurs : Il faut commencer par installer au fond des tranchées un lit d'une dizaine de cm de cailloux de granulométrie moyenne (20/40 ou 30/60). Puis déposer les drains et collecteurs dans les tranchées en vérifiant la pente.
Si vous n'êtes pas un grand bricoleur, si vous ne disposez pas du savoir-faire, du matériel et des compétences nécessaires pour effectuer le drainage de votre terrain, nous vous recommandons de contacter des professionnels comme des entreprises de terrassement, des entreprises d'assainissement, des géologues ou des ...
Quand faire un drainage ? Le drainage s'applique lorsque la présence de l'eau est une grande menace pour votre habitat et votre santé. Vous pouvez vous servir de cette solution lorsque le mur est soumis à des remontées capillaires. Cette opération permet aussi de réduire les infiltrations d'eau.
Cependant, il est conseillé de drainer lorsque le terrain est composé d'un couche superficielle perméable et d'un sol peu perméable en profondeur. Dans cette configuration, les eaux de ruissellement peuvent cheminer sous la surface et pénétrer dans le bâtiment par les murs ou sous les fondations.
Les drains PVC sont annelés pour une meilleure flexibilité et pour faciliter le passage de l'eau.
Le drain BâtiFIBRE sera positionné le long de la semelle de fondation. Afin d'assurer la pente minimale du drain (à savoir 0,5% soit 5mm/m minimum) et ne pas déchausser la fondation, la fondation est descendue de façon significative en dessous du niveau le plus bas du drain.
Les deux meilleures solutions pour éloigner l'eau des descentes problématiques sont d'installer une extension de descente de gouttière ou de creuser un puit percolant. Composé de géotextile et de terre, le puit percolant permet au sol d'absorber l'eau lentement.
Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé. Cette tranchée doit posséder une pente qui conduira l'eau jusqu'à une fosse où sera installée une pompe de puisard.
L'évacuation des eaux à travers un mur de soutènement doit être prise en considération. L'eau doit pouvoir s'écouler correctement. En effet, si l'eau se retrouvait à stagner derrière le mur, cela apporterait une pression supplémentaire au mur de soutènement sur lequel pourraient se créer des fissures.