1. Suisse (pays): la Suisse. die Schweiz.
En langue suisse allemande, "Au revoir" se dit "Tschüss".
En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
suisse allemand {masculin}
Deutschschweiz {f} [Suis.]
Molto bene, grazie.
Ich liib dich.
La Suisse alémanique, ou Suisse allemande, est la partie germanophone de la Suisse. Elle couvre environ 65 % du pays et doit son nom aux Alamans, un peuple germanique qui s'installa dans la région d'Alémanie à partir du V e siècle.
En ce qui concerne les cours de suisse alémanique payants, vous pourrez choisir notamment le site internet uTalk. Il vous permet d'apprendre la langue en vous amusant, grâce à des jeux particulièrement pédagogiques. Vous pourrez également comparer votre prononciation avec des natifs de Suisse allemande.
Surnom péjorativement donné par les Suisses romands (francophones) aux Suisses alémaniques (germanophones), en opposition avec le surnom que ces derniers donnent aux premiers : " welsch. "
gute Nacht adv. Okay, bonne nuit mes chéries. Alles klar, gute Nacht, meine Süßen.
Salutations. En Suisse, on se donne la main pour se saluer et on se regarde dans les yeux, également entre hommes et femmes. La formule habituelle de salutations est "Grüezi" (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Hoi").
Il existe parfois des phrases de drague un peu étrange… En voici une : Ich möchte dich nicht dumm anmachen, aber ich hätte nichts dagegen, wenn du es tust. (Je ne veux pas te frapper, mais ça ne me dérangerait pas si tu le faisais.)
Wir wünschen Ihnen "en guete"! Nous vous souhaitons un bon appétit!
« comment ça va ? » en allemand
wie geht's?
En effet, en allemand on dit « Alles Gute » pour souhaiter un joyeux anniversaire, ce qui est la traduction littérale pour « tout de bon ».
CH : cette abréviation vient de Confoederatio Helvetica, nom officiel du pays en latin ; la Suisse étant un pays quadrilingue, le latin a été choisi pour ne favoriser aucune langue en particulier.
Le suisse allemand est plus qu'un ensemble de dialectes, c'est une forme d'identité culturelle, un moyen d'affirmer son appartenance à la communauté.
Le suisse allemand (Schwi(i)zerdü(ü)tsch, Schwy(y)zerdütsch, Schweizerdeutsch) désigne l'ensemble des dialectes alémaniques parlés en Suisse.
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
Como vai? Co vai con tai? Wie geht's?
première manière : Guten Tag!
C'est le bonjour le plus courant en Allemagne mais attention de bien l'utiliser en journée. Personne le matin par exemple ne te dira Guten Tag en Allemagne.
Hallo = la traduction la plus détendue du bonjour, et la plus amicale. Elle est de plus en plus utilisée, et gagne du terrain même dans des situations plus formelles. On peut la traduire par notre « Salut ». Entre amis, et vraiment proches, on peut dire « Hallöchen« .
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel).
En Suisse, Welsch est le surnom familier donné par les Suisses alémaniques aux Suisses romands.