Dès qu'il jappe, dites “Oui” et récompensez-le par une caresse ou une friandise. Répétez plusieurs fois l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Puis, quand il commence à aboyer spontanément, profitez-en pour lui annoncer un ordre, comme le mot ”Aboie” et récompensez-le.
Afin de commencer l'apprentissage, il est recommandé d'effectuer chaque jour des séances de travail d'une durée comprise entre 5 et 10 min : Placez-vous dans un endroit propice à faire aboyer votre chien. Dès qu'il vocalise, dites « aboie ! ». Récompensez-le en lui donnant une friandise et en le carressant.
Pour cela, dites simplement « aboie ». S'il aboie lorsque vous lui demandez, l'ordre est compris. Sinon, recommencez l'apprentissage depuis le début. Quand l'ordre « aboie » est bien intégré par votre chien, ne donnez plus la friandise à chaque fois, puis supprimez-la progressivement.
Les troubles respiratoires, les vomissements chroniques, les traumatismes au larynx ou à la trachée et les troubles métaboliques sont autant de raisons médicales possibles pour lesquelles un chien n'aboie pas.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Le jappement apparaît seulement vers l'âge de 4 mois. C'est pourquoi, lorsque votre chien se rapproche de cet âge, vous devez être très attentifs aux premiers jappements, afin d'intervenir immédiatement et d'établir des règles claires.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
- Il réagit parce qu'il a peur de quelque chose (un bruit, une personne inconnue) ; - Il entend protéger son territoire ; - Il souhaite attirer votre attention, par frustration par exemple s'il s'ennuie et qu'il a envie de jouer avec vous ; - Il ressent de l'anxiété, notamment si vous vous apprêtez à le quitter.
Il n'existe pas de loi à proprement parler sur les nuisances sonores dues aux aboiements d'un chien. L'aboiement n'est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d'aboyer. C'est un comportement normal de l'animal.
Qu'une MONTAGNE de friandises lui sera donnée CHAQUE fois. Que vous ne devrez JAMAIS avoir peur de cesser une activité si vous notez des signaux de stress. Que ce n'est pas aux personnes à venir vers lui et à demander des contacts, mais à lui d'aller vers eux.
Pourquoi mon chien aboie quand je rentre à la maison ? Si quelqu'un rentre chez vous, il aboie pour garder son territoire et il vous prévient. Mais lorsque c'est sa famille qui entre, il ne devrait pas aboyer.
Les ultrasons ne présentent pas de danger pour le chien. Ils peuvent générer une gêne, mais pas de douleur. L'animal ne souffre pas, au contraire des colliers électriques. Toutefois, cette méthode de dressage n'est pas celle à privilégier pour l'équilibre du chien.
Très souvent le chien aboie car il s'ennuie, car il se sent seul, car il est anxieux ou encore parce qu'il ne sait pas canaliser son énergie. Le chien peut aussi aboyer par manque d'éducation: un chiot qui aboie et que l'on encourage va continuer adulte pensant que c'est un signe d'attention…
Les chiens sont capables de vous démontrer à répétition leur loyauté ainsi que le fait qu'ils existent. De façon instinctive, les chiens dorment sur vos pieds afin de vous démontrer qu'ils sont aussi là pour s'occuper de vous et qu'ils sont capables de vous protéger !
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage. Certains comprennent très rapidement mais pour certains chiens plus âgés, cela peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à un an.
Bien sûr, un chien reste un chien. Outre les gènes, l'environnement est un facteur déterminant dans le comportement d'un chien. Il peut aboyer si quelqu'un sonne à la porte ou bien lorsque d'autres chiens jappent. L'éducation est la base de tout bon comportement chez nos amis canins.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité.