La lumière tamisée ou l'éclairage de couleur sont à proscrire. Préférez un éclairage blanc neutre (en 4000 ou 4200 degrés kelvins) afin d'apporter une sensation de clarté et de propreté à l'espace.
Dans la salle de bain, une intensité minimum de 300 lux pour l'éclairage général, et de 500 lux pour un éclairage ponctuel est préconisé (autour d'un miroir, par exemple). Attention aux lumières trop vives qui agressent les yeux !
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.
Pour apporter un maximum d'éclairage dans une pièce sans fenêtres, nous vous recommandons d'opter pour des luminaires tels que des suspensions, lampadaires, avec abats jours assez clairs. Pour un plus petit luminaire, choisissez une lampe. Tous ces luminaires vont étendre une luminosité dans la pièce.
L'éclairage général de la salle de bains
Évitez les lumières trop éblouissantes : 300 lux suffisent amplement pour un éclairage général efficace. L'éclairage général se pose le plus souvent plafond – mais pas que – pour qu'il couvre bien la pièce, souvent petite, et donc dans laquelle l'espace est compté.
Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.
Dans la salle de bain, la lumière de couleur neutre sera plus efficace près du miroir, ce qui rendra les soins du matin et du soir confortables. Utilisez-la également pour l'éclairage de plafond. Dans la zone avec la baignoire ou la douche, optez pour la couleur de lumière chaude - elle favorise la détente.
Placer quelques miroirs aux endroits opportuns vous aidera à rendre votre salle de bain plus claire, en réfléchissant les points de lumière artificielle et naturelle. Ne vous limitez pas aux miroirs classiques.
Préférez des couleurs naturelles et vertes pour une salle de bain nature, des couleurs terreuses pour un style évasion, des couleurs froides pour une salle de bain au style Modern Design ou encore des couleurs douces pour créer un look empreint de douceur.
Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise.
Préférez toujours les ampoules à économies d'énergie : Les plus économiques : les LED, diode électroluminescente, ne chauffent pas et fonctionnent en très basse tension. Elles consomment 90 % d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence classique et ont une durée de vie de 50 000 heures environ.
Si les toilettes sont dans une pièce assez grande, il est possible de mettre l'interrupteur à l'intérieur de la pièce. Mais comme les toilettes sont souvent de petits espaces, on trouve l'interrupteur placé à l'extérieur. Il n'y a cependant pas de norme universelle en France.
Les lumens pour éclairer la salle de bain
Comptez entre 400 et 650 lumens par m2 pour éclairer, de façon suffisante et bien répartie, votre salle de bain. Il faudra d'ailleurs prévoir différents points lumineux pour un éclairage général, fonctionnel ou d'accentuation.
Dans une salle de bain sans fenêtre ou qui manque de clarté, on mise sur des couleurs claires qui réfléchissent la lumière. N'hésitez pas à opter pour le blanc pour un rendu moderne et indémodable. Agrémenté d'accessoires bien choisis pour éviter le côté aseptisé, le blanc est une valeur sûre pour illuminer la pièce.
Sol, mur, plafond, vous pouvez donc vous jeter sur toutes les déclinaisons de blanc, crème ou même des pastels lumineux comme le jaune, le vert aqua, le bleu ciel ou le rose nude…
Et pour éclaircir une pièce, misez sur des matériaux réfléchissants ou transparents (métal, meubles laqués, verre…). Placez-les à proximité de la fenêtre pour qu'ils redistribuent naturellement la lumière dans toute la pièce. Idem pour les accessoires qui créeront des touches de clarté.
Les teintes neutres sont à privilégier pour une salle de bains contemporaine. L'indétrônable blanc est aussi bien adapté pour le carrelage au sol que pour la surface murale ou le mobilier. Il se marie très bien avec le gris ou le noir, tous deux synonymes d'élégance et de modernité.
Les stores et les persiennes font d'excellentes parures de fenêtre pour les salles de bains. Mais en affinant vos options, songez à vos besoins d'intimité, à l'emplacement de vos fenêtres et à ce que vos stores de salle de bains soient assez solides pour résister à une chaleur et une humidité élevées.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Lumière blanche : le meilleur choix pour la salle de bain
La lumière blanche est privilégiée pour l'éclairage du miroir pour une bonne utilisation. Elle peut avoir plusieurs teintes selon son indice « kelvin » (sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide).
Salle de bains beige et gris foncé
La combinaison du beige avec le gris offre un rendu surprenant pour les murs et le sol de la salle de bains. En plus d'être tendance, le gris foncé rehausse la teinte dorée du beige. Un duo qui marche à tous les coups est de mixer le carrelage beige et le revêtement de couleur gris.