Au demeurant il n'y a pas de différence. Certains feront une distinction en faisant du projet d'animation un ensemble de projets d'activités.
Un projet d'activité précise de manière concrète le déroulement d'une activité. Il peut naître des possibilités offertes par le centre et son environnement, des envies ou compétences des animateurs, de l'équipe de direction, des idées des enfants, etc. Il ne dure que le temps de la réalisation de l'activité.
Le projet d'animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d'activités et se déroule sur une période plus longue. Il peut porter sur une animation précise comme sur un fonctionnement.
Le projet d'animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d'activités et se déroule sur une période plus longue. Il peu porter sur une animation précise comme sur un fonctionnement.
L'objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable. Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d'un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l'activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
Le projet pédagogique est rédigé par le directeur et son équipe d'animation. Exemple d'objectif en lien avec l'écocitoyenneté : < sensibiliser notre public au développement durable ». Le projet d'animation est la transposition du projet pédagogique dans un programme d'activités.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Le plan d'animation permet d'avoir une vision globale et synthétique des opérations à mettre en œuvre tout au long d'une saison commerciale. Il offre aux équipes en charge de l'animation une image précise du séquencement et de la fréquence des actions, ainsi que de leur densité.
Avant l'activité:
choisir une activité adaptée aux objectifs déterminés. se mettre d'accord sur les règles (s'il s'agit d'un jeu). reconnaître le terrain pour bien situer ses intérêts,ses dangers et définir ses limites. préparer tout le matériel nécessaire.
Une “fiche activité” doit vous permettre de régler l'objectif, la consigne, le rôle du formateur et des apprenants, le matériel et les ressources nécessaires.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
stimuler les capacités de chacun, prévenir la perte d'autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l'extérieur et la famille.
Les évaluations sont faites par rapport à des objectifs précis et qui varient selon les actions et les priorités; elles permettent l'évolution, l'adaptation et l'ouverture. Elles sont un point de départ à l'évaluation de l'animation, et la discussion en équipe permet à tous d'avoir les mêmes éléments.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Il s'appuie sur 3 incontournables : L'annonce de l'événement : date, horaires, modalités particulières. L'inscription, à travers un formulaire dématérialisé, qui sera aussi l'occasion pour vous de récupérer de la donnée. Les moyens d'y accéder : transports, stationnement, maps géolocalisées.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Qualités et compétences nécessaires
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
Le projet éducatif et pédagogique fait partie du projet d'établissement de la structure avec le projet social et le règlement de fonctionnement. Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.