Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.
Les éclairages de salle de bains sont de plus en plus souvent équipés de LEDS, qui allient lumière puissante et économies d'énergie. Privilégier les lumières blanches afin d'être le plus proche possible de la lumière du jour (de 5 500 à 6 500 K), avec un indice de rendu des couleurs de 90 minimum.
Au-dessus de votre lavabo et autour des miroirs, privilégiez un éclairage blanc neutre avec un IRC supérieur à 90, qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour, plus confortable pour se raser ou se maquiller.
Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
Privilégiez un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins. Pour l'éclairage général, il est indispensable d'avoir un plafonnier ou des spots. Dotez-vous également d'un éclairage de précision en plaçant spots ou des appliques au-dessus ou à côté de votre miroir.
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.
Pour le haut du miroir, vous pouvez opter pour un tube, toujours efficace ou des spots pour dynamiser l'éclairage. Pour les côtés latéraux, une réglette LED permettra d'offrir un éclairage ciblé et efficace. Le ruban LED aura un aspect plus décoratif que fonctionnel.
Il est recommandé de choisir un luminaire de salle de bain blanc neutre, dont la température de couleur se situe entre 4 000 et 5 500 K. Ce type d'éclairage LED intérieur, proche de la lumière naturelle, allie ergonomie et confort visuel.
Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d'une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs.
Zone 0 : minimum IPX7
Ici, les normes de sécurité les plus strictes sont d'application. Ainsi, un luminaire que vous voulez monter dans votre baignoire ou douche doit avoir une valeur IP minimale de IPX7 (protection contre l'immersion) et doit fonctionner à une TBTS (Très Basse Tension de Sécurité).
La puissance d'un spot LED dans la salle de bain
En moyenne, un flux lumineux de 400 à 650 lumens par mètre carré est conseillé pour réussir l'éclairage de la salle de bain.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
On retrouve beaucoup les ampoules fluo-compacts, car elles permettent de créer une belle ambiance en les positionnant à des endroits stratégiques. Diffusant une lumière douce et chaleureuse, elles éclairent avec discrétion et mettent en valeur vos meubles. A placer sur les dessus de meubles ou sous les rebords.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
Remplacer un plafonnier par une suspension lumineuse
L'idée est d'utiliser une suspension qu'on placerait au plafond comme un lustre en jouant avec le fil pour créer un effet déco. Le fil viendrait alors se brancher sur une prise électrique murale classique.