D'une part, on pense au blanc. Pas au blanc « blanc », qui peut donner une impression trop froide pour une chambre, mais au blanc cassé ou au blanc légèrement beige. Cette couleur claire capte la lumière et la renvoie, ce qui éclaire naturellement un espace sombre.
Des touches de couleurs chaudes
Sur une partie d'un mur, des coussins où grâce à d'autres éléments de déco, la couleur égayera votre espace. Dans une pièce sombre, il vaudrait mieux privilégier des nuances chaudes comme du jaune ou de l'orange, pour apporter du dynamisme.
Pour faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de votre pièce, vous pouvez également installer un réflecteur de lumière. Positionné au bord de votre ouverture, il va capter les rayons extérieurs et les refléter à l'intérieur de votre logement.
Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du blanc, il est préférable de choisir des couleurs de type lin, blanc cassé ou encore blanc crème. Sinon, il ne faut surtout pas hésiter à apporter des tons clairs dans des pièces sombres ! Les teintes de mauves, verts ou bleus sont adaptées.
Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.
Accrocher des miroirs dans une entrée sombre
Comme une fenêtre sur l'extérieur dans un décor foncé, il capte la lumière et impose ses reflets lumineux et dorés. Pour pallier le manque de luminosité, on mise sur une accumulation de miroirs disposés à singulariser votre entrée.
Optez pour des couleurs vives
Les couleurs vives, comme les jaunes et les oranges, peuvent aider à refléter la lumière naturelle et rendre une pièce plus lumineuse et plus accueillante. Un meuble ou une décoration de couleur vive ici et là égaiera n'importe quelle pièce en un rien de temps.
Les bougies sont parfaites et peu couteuse pour s'éclairer sans électricité. Il faut cependant en allumer plusieurs pour avoir une bonne luminosité. L'inconvénient est qu'elles s'éteignent au moindre coup de vent. Sans oublier le risque d'incendie.
Elles doivent donc être en cire naturelle, en paraffine, à base de cire d'abeille ou encore fabriquées à partir de colza ou de soja. Ces bougies ont l'avantage de ne pas produire de fumée noire à la combustion et de brûler longuement.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Android permet de régler la luminosité de l'écran de sorte à l'adapter aux conditions d'éclairage. Déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Appareil → Affichage. Sélectionnez l'option Luminosité puis adaptez la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant.
Pour résoudre ce problème, l'éclairage circadien (dit aussi biodynamique) reproduit la lumière du soleil en fonction de l'heure de la journée, la saison et la localisation des luminaires en faisant varier l'intensité ainsi que la température de couleur de la lumière.
Vous pouvez privilégier les couleurs plus chaudes comme le jaune, le rose, le orange ou corail. Les couleurs pastel qui font partie des peintures tendances, apporteront aussi un effet de lumière dans votre chambre. Vous n'êtes pas obligé de peindre tous les murs de la même couleur.
Installez une porte vitrée
Si votre couloir sombre dessert plusieurs pièces lumineuses, vous pouvez installer une porte vitrée sur une pièce de vie. La lumière du soleil pourra ainsi apporter ainsi un peu de clarté à ce lieu de passage. Cette option est même possible avec une pièce comme une chambre par exemple.
Pour élargir un couloir long & étroit et le rendre plus chaleureux. En plus d'être long et étroit, vous trouvez que votre couloir est impersonnel ? Pour le rendre plus chaleureux, misez sur des miroirs, ils sont efficaces pour renvoyer la lumière, bien entendu, pour décorer mais également pour agrandir l'espace !
La première consiste à le brancher à une batterie externe. Une batterie peut fournir suffisamment d'énergie pour recharger un panneau solaire même si elle n'est pas directement exposée au soleil. Une batterie externe : c'est la solution la plus simple et la plus pratique.
Pour fabriquer une cellule photovoltaïque, on réalise une réduction à partir d'un mélange composé de morceaux de silice et de bois. Le silicium solaire ainsi obtenu est ensuite chauffé à près de 1 450 ° afin de créer des lingots de silicium, ensuite découpés en tranche.
Utiliser un réflecteur de lumière
Le concept est simple et ne nécessite pas de travaux coûteux ni d'installation demandant de grosses transformations. Il s'agit d'une sorte de miroir hautement réfléchissant, qui récupère la lumière naturelle pour la faire entrer directement à l'intérieur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Fuyez au contraire les nuances trop foncées qui rapetissent les volumes.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.