Remplir votre casserole d'eau et la porter à ébullition
Versez ensuite vos cubes ou copeaux de savon obtenus dans un bol, en verre de préférence. Poser délicatement le bol sur la casserole d'eau bouillante. La matière va fondre petit à petit grâce à la chaleur dégagée par l'eau bouillante.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Faire chauffer au micro-onde à 800 Watt pendant environ 30 secondes (alternative : faire fondre le savon au bain-marie). Ne pas ajouter d'eau dans le savon. Remuer et continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le savon soit liquide. Ne jamais faire bouillir !
Dans une grande casserole à fond épais, mettez vos restes de savon avec 4 tasses d'eau. Laissez fondre en surveillant le tout. Une fois, les restes fondus, faire reposer toute une nuit. Le lendemain, ajoutez à nouveau, 6 tasses d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que votre mélange eau/savon soit bien homogène.
Deux techniques pour fabriquer un savon
Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
Placez l'équivalent d'une barre de savon complète en restant coupé en petits morceaux dans un grand chaudron, ajoutez 4 tasses d'eau et faite bouillir jusqu'à ce que tout le savon soit fondu. Laissez ensuite refroidir toute la nuit.
Petite astuce pour couper votre barre de savon de Marseille en toute sérénité. Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.
Avec le temps, tout savon sèche. Un savon est en effet confectionné avec une grande partie d'eau, est celle-ci s'évapore doucement naturellement. Son poids et sa taille diminuent également, c'est pour cette raison qu'un savon oublié au fond du placard pendant plusieurs mois est souvent un peu déformé et plus petit.
Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.
Le plus simple est de le déposer sur un porte-savon qui laissera l'eau s'évacuer naturellement.
Comment bien conserver un savon ? Un savon, pour qu'il se conserve dans le temps, doit être placé à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Vous pouvez aussi utiliser vos tiroirs et les placer entre plusieurs couches de vêtements.
Commencez par verser les restes de vos savons (en ayant pris soin de les couper en petit morceaux au préalable) dans le récipient prévu à cet effet, et faites-les fondre au bain marie afin que les savons soient parfaitement liquides. Une fois bien liquides, vous pouvez retirer le pot de la casserole.
Râper votre savon de Marseille olive. Dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille, 100 ml d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à ce que le savon soit dissous puis laisser refroidir. Le verser ensuite dans un flacon spray.
Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.
Résultat : un authentique savon n'agresse pas la peau alors que le nettoyant industriel la dessèche et l'irrite. Le savon à froid peut être aussi surgras grâce à l'ajout d'huile végétale vierge en fin de processus. Sa douceur pour la peau et pour l'environnement est indiscutable comparée aux savons industriels.