Vous devez lui proposer un bac propre et une litière la plus neutre possible. Il est recommandé retirer les déjections tous les jours et de nettoyer le bac au moins une fois par semaine. Afin que votre chat dispose d'une litière propre. L'emplacement de la litière est également très important.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
La solution magique et la plus souvent utilisée est le vinaigre blanc. La vétérinaire comportementaliste Dr Valérie Dramard préconise elle aussi cette technique très naturelle et inoffensive pour nos amis les félins.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Pour l'extérieur, vous pouvez utiliser l'ensemble du plant de lavande. Disposez quelques plants de lavande dans des pots mobiles et placez-les dans le jardin pour créer une barrière olfactive invisible. Une autre option consiste à utiliser de l'huile essentielle de lavande.
Votre chat marque son territoire en urinant partout
Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l'inciter à agir de la sorte à l'intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer. Il va ainsi projeter des petits jets d'urine sur les murs ou les meubles.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet ! Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Répulsif pour chat naturel : avec certains produits de vos placards, vous pouvez créer des répulsifs pour chat très puissants. Ainsi, le vinaigre blanc, le marc de café, l'ail ou encore les agrumes sont parfaits pour éloigner les chats.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
5 – Il fait ses besoins hors de sa litière par instinct
Heureusement, il existe une solution : proposer au moins deux litières à votre chat. La deuxième litière sera à installer dans la pièce ou votre chat a pris l'habitude de faire caca.
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n'apprécient généralement pas cette odeur.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Les décongestionnants pour le nez
Ces médicaments peuvent être dangereux s'ils contiennent de la pseudoéphédrine. Cette molécule est retrouvée, par exemple dans le NyQuil et le Vicks et certains médicaments pour les sinus. Une fois ingérée, elle peut causer des troubles cardiaques et peut être fatale.
Cette astuce est très facile à réaliser, de plus, le marc de café est un excellent engrais pour le jardin. Récupérer vos fonds de cafetière dans un contenant, puis déposer le marc aux endroits où les chats font des ravages, par exemple autour de vos plate-bandes ou au pied des plantes concernées.
« Certains chats tolèrent voire apprécient les petits bisous qu'ils reçoivent de leur propriétaire, tandis que d'autres trouvent ça déplaisant et envahissant », explique Alejandro Caos, vétérinaire chez The Vets. Tout dépend du tempérament du chat, de ses expériences et de s'il se sent à l'aise ou non avec les humains.
Avec sa forte odeur, le clou de girofle ne remporte pas les faveurs des chats, à l'instar de la lavande et de l'orange. L'huile essentielle est très utile en dilution dans l'eau pour éloigner les matous et leurs griffes.
Le principe est le même que pour l'ail, il faut simplement enfoncer des morceaux dans la terre. Le clou de girofle dégage aussi une odeur non appréciée du chat. Pour éloigner le chat, il faut planter des clous de girofle dans la terre.
Dans quels plats utiliser le clou de girofle ? Le clou de girofle s'accorde à merveille avec un dessert chocolaté, un ragoût d'agneau, une soupe, un pot-au-feu ou dans un vin chaud. Attention à ne pas le surdoser car son arôme est très puissant.
Utilisation du clou de girofle en cuisine
En France, on le retrouve dans la recette traditionnelle du pain d'épice, mais aussi dans la préparation de la choucroute, de ragoûts. On l'emploie également pour relever les bouillons de légumes, de boeuf, de volaille...
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Votre petit félin a l'air triste, des larmes coulent de ses yeux. Votre chat a probablement des soucis oculaires. Mais il existe aussi une autre forme de « pleurs » s'approchant des gémissements de l'humain et correspondant à une forme de communication vocale, en cas de détresse…