Très pratique, cette option porte plusieurs noms selon les constructeurs: CarPlay, Android auto, MirrorScreen, MirrorLink. Le principe est le même, il suffit de brancher via un câble USB ou en Bluetooth votre smartphone et son écran s'affiche alors sur le tableau de commande de la voiture.
Câble Apple ou USB, il suffit de relier le smartphone à la prise dédiée d'un autoradio compatible : vous accédez aussitôt au contenu multimédia de votre appareil. Là n'est pourtant pas la seule fonction de ce fameux fil, indispensable aux plus récents systèmes de voiture connectée.
Dans ce cas, au lieu d'utiliser AAAD, nous utiliserons AAStore ou Android Auto Store, une application non officielle qui a une liste des applications disponibles pour être installées dans la voiture. Parmi eux se trouve CartTube, une application YouTube pour regarder des vidéos directement dans la voiture.
Apple CarPlay
Vérifiez que vous êtes connecté à votre compte dans l'application YouTube Music. Ouvrez l'application YouTube Music dans Apple CarPlay. Vous pouvez parcourir votre musique en utilisant la barre de navigation située en haut de l'écran.
Installation multimédia complète
Ce système permet au conducteur d'accéder à un moniteur relié au tableau de bord qui offre des fonctionnalités de navigation ainsi qu'un accès à l'auto-radio. Pendant ce temps, les passagers à l'arrière peuvent regarder des vidéos sur un écran grâce au lecteur DVD et des casques.
L'option sans fil avec le Bluetooth
Il vous suffit d'appairer le téléphone avec l'autoradio grâce au Bluetooth, comme vous le feriez avec un autre mobile ou une enceinte. Vous pouvez ainsi lire les playlists de votre smartphone sur les enceintes de votre voiture sans branchement.
Impossible de se connecter au Bluetooth
Assurez-vous que le système d'exploitation de votre appareil est à jour. Pour cela, accédez aux paramètres de votre appareil. Vérifiez que l'application de votre casque ou de vos enceintes est à jour. Videz le cache de votre application YouTube Music.
Principe. Grâce à une voiture compatible avec la technologie bluetooth, on peut passer ou recevoir des appels avec son téléphone portable tout en conduisant. Le son sort depuis les enceintes de l'autoradio tandis que la voix du conducteur est captée par un micro situé dans l'habitacle.
Lorsque vous écoutez de la musique en Bluetooth, une icône apparaît dans le lecteur audio Play Musique. Appuyez dessus pour orienter le son vers le périphérique Bluetooth (écouteurs, récepteur Bluetooth, enceintes Bluetooth, etc.) ou vers le téléphone.
Redémarrez votre appareil. Accédez à Réglages > Bluetooth, puis désactivez le Bluetooth. Patientez environ 5 secondes, puis réactivez le Bluetooth. Consultez le manuel fourni avec votre véhicule pour obtenir plus d'informations sur la procédure de jumelage avec un appareil Bluetooth.
UN BALADEUR CD
C'est encombrant mais possible, en le branchant sur la prise jack AV du système audio. S'il n'en a pas, il faut acheter un transmetteur FM (environ 15 euros) avec prise jack mâle à brancher dans la prise casque du lecteur pour transférer le son sur les haut-parleurs (lire ci-après).
Branchez un câble USB sur le port USB de votre véhicule, puis branchez l'autre extrémité sur votre téléphone Android. Vous pourrez être invité à télécharger l'application Android Auto ou la dernière version de l'application. Suivez les instructions qui s'affichent pour terminer la configuration.
Prise auxiliaire (Automobile)
Elle sert à brancher un baladeur externe ou un Smartphone via un câble avec un embout "Jack 3,5mm", comme pour un casque. On peut ensuite écouter la musique de l'appareil directement sur les enceintes de la voiture.
Respecter les formats radiophoniques pour passer à la radio. Autre élément indispensable pour maximiser vos chances de pouvoir passer en radio est la durée de votre morceau. Pour cela, votre titre doit durer globalement entre 2min30 et 4min. Au-delà, vos chances de passer sur les ondes FM sont souvent limitées.
Pour écouter du contenu audio dans votre voiture, plusieurs options s'offrent à vous : Si votre voiture dispose du Bluetooth, vous pouvez jumeler votre iPhone avec votre voiture. Si votre voiture dispose d'un port USB, vous pouvez utiliser un câble Lightning pour connecter votre iPhone à votre véhicule.
La dernière mise à jour logicielle permet aux propriétaires de Tesla d'accéder à Netflix et YouTube sur l'écran de bord de leur véhicule. La mise à jour multimédia 10.0 permet en effet d'afficher en plein écran le service de streaming Netflix sur le gigantesque écran de 17″ du véhicule.
Les grands classiques sont évidemment représentés comme – c'est évident – Google Play Musique, Spotify, Deezer, YouTube Music ou Amazon Music et Pandora. C'est une base. Pour la radio en revanche, il est rare de pouvoir se tourner vers les applications classiques telles que celles de la RTBF, de la VRT, de RTL, etc.
Le format Mpeg4 semble le plus adapté au lecteur DVD d'un autoradio. Si vous ne l'avez pas encore remarqué, l'ensemble des autoradios commercialisés sur le marché indique dans la section « lecture format » la possibilité de lire le format Mpeg4.