On doit en effet écrire 2e et non 2ème, et encore moins 2èm, comme l'on voit parfois ! Comment faire un petit 2 en haut ? Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 3 (Alt + 253) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e” Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps. (N'appuyez pas sur Maj.)
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Le plus simple est de sélectionner le chiffre ou la lettre à mettre en indice puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + = ( soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
Maintenez enfoncée la touche alt. Tapez ensuite (une touche après l'autre) : 171 ou 0189.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez aussi taper le raccourci clavier Ctrl + Maj + + (avec la touche +/= du clavier principal). C'est tout !
Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 2 (Alt + 252) ou Alt + 0 1 7 9 (Alt + 0179) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
La solution est d'insérer un caractère Unicode de la façon suivante : vous tapez 1D52 (ou 1d52, ça n'a pas d'importance) suivi de la combinaison de touches Alt+c.
Notes. L'abréviation de numéros est n os.
la mention « le 1 er vol arrive à 20 h, le 2 nd à 21 h 30 » indique qu'il n'y aura plus de vol après 21 h 30.
huit – huitième. Le -e des nombres cardinaux se terminant par -e disparaît lorsqu'on ajoute le suffixe : Exemples : quatre – quatrième.
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Comment faire le 1er sur le clavier ? Le raccourci clavier [Ctrl] [Maj] [+] est souvent utilisé.
La minute n'est pas l'unité « officielle » (définie par le Système International d'Unités) de mesure du temps, il s'agit de la seconde, dont la symbole est s (et non « sec »). Quand « minute » désigne l'unité d'angle, son symbole est « ' », la seconde d'angle a, quant à elle, pour symbole « '' ».
On n'écrit pas un an et demis ni un an et demie . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois ans et demis sont incorrectes.