Concentrez vous sur les faits. Vous n'avez que 30 secondes devant vous. Pour être efficace, vous ne devez pas vous perdre dans les détails. Attendez toujours que l'on vous pose des questions avant d'inonder l'interlocuteur d'informations vous concernant.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Je me suis toujours épanouie dans mes études et je vis aujourd'hui d'un métier qui me plait tout en prenant le temps de me consacrer à ma passion première d'une façon qui finalement m'est probablement plus agréable que si j'avais travailler à temps plein dans la restauration.
Comment présenter vous ? Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Une respiration basse (en gonflant le ventre à l'inspiration) permet de retrouver le calme et de mieux poser sa voix. Asseyez-vous au fond de votre siège et posez les deux pieds au sol. Évitez également de croiser les jambes pour rester bien en équilibre, sans mouvement parasite. – Parlez fort.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Obstiné & autoritaire : un fort caractère souvent synonyme de détermination, persévérance. Abrupte et direct : honnête et droit. Individualiste : sens de la compétition très fort, envie de se démarquer. Insouciant : confiance exacerbée, l'insouciance est souvent comparée au courage et à l'audace.
Par exemple, au lieu de dire : « Bonjour, je m'appelle Agathe et je suis formatrice en prise de parole en public ». Dites plutôt : « Bonjour, je m'appelle Agathe et j'aide les personnes à être plus à l'aise et convaincants à l'oral. »
Le mot pour vous décrire sera obligatoirement un mot parmi vos savoir-être ou vos valeurs. Il faut également que le mot soit en cohérence avec le poste que vous visez. Si vous vous connaissez mal, vous risquez de répondre à côté de la question.