En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
Raccourcis clavier : Appliquer un exposant ou un indice
Pour l'exposant, appuyez sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) en même temps. Pour l'indice, appuyez sur Ctrl et le signe Égal (=) en même temps. (N'appuyez pas sur Maj.)
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
Lorsqu'on abrège ce type d'adjectif, on inscrit le nombre correspondant et on le fait suivre, en règle générale, d'un e minuscule placé en exposant. Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives.
N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e” Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Maintenez enfoncée la touche alt. Tapez ensuite (une touche après l'autre) : 171 ou 0189.
Avec les touches du clavier sans la touche alt :
Appuyez sur la touche Shift et maintenez cette touche appuyée. Ensuite, appuyez sur la touche ^ et maintenez la enfoncée. Appuyez sur la touche e = Ë
Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
(Vieilli) Cinquième (fraction). Note : Utilisé avec un numérateur et une barre oblique. Aujourd'hui on écrit simplement 5.
Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ¹ ». Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
L'esperluette ou &
Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Tout bêtement en écrivant doublement [[XXIe siècle|XXI{{e}} siècle]] soit XXIe siècle. En utilisant le modèle {{XXIe siècle}} qui donne la syntaxe correcte : XXI e siècle.
Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour appliquer rapidement un format d'exposant ou d'indice au texte sélectionné. Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+).
Appuyez sur la touche Alt gr située à la droite de votre barre d'espace, puis en la maintenant appuyée, cliquer sur la touche du chiffre 3 située sous la rangée des touches « fonction » (f1, f2, f3) au haut de votre clavier.
Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+).
Tapez la combinaison de touches suivante : Alt + 2 5 3 (Alt + 253) dans un encart de traitement de texte (forum sur internet, zone de commentaire,...).
Vous souhaitez écrire des chiffres ou des nombres avec des puissances (exemple : 10 puissance 6 = 106) sur votre clavier, dans Word ou dans un autre logiciel de traitement de texte. Pour se faire, cela va dépendre de la puissance utilisée : A. Faire la "puissance 2" (symbole "au carré") : 10²
la mention « le 1 er vol arrive à 20 h, le 2 nd à 21 h 30 » indique qu'il n'y aura plus de vol après 21 h 30.
En voici quelques exemples : vingt-neuf (29), trente-deuxième (32e), quatre-vingt-douze (92), six-millions-neuf-cent-mille (6 900 000), un-milliard-trois-cent-millions-neuf-cent-mille (1 300 900 000). On parle ici des règles d'écriture définies par la nouvelle orthographe (ou rectifiée).