Comment écrire c'est moi qui ai ?

Interrogée par: Danielle-Michelle Meyer  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

L'exemple plus difficile. Prenons la phrase "C'est moi qui ai appelé ce client". Ici, "qui" reprend le pronom personnel "moi", qui s'emploie à la place du pronom sujet "je". Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai".

Comment écrire c'est moi qui l'ai fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». En français, on dit "C'est moi qui l'ai fait ?" avec le pronom "l'ai" pour indiquer l'action de faire ou accomplir quelque chose.

Qui ait ou qui aie ?

« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».

Comment conjuguer c'est moi qui ?

À retenir : C'est moi qui = je, c'est toi qui = tu, c'est lui/elle qui = il/elle, c'est nous qui = nous, c'est vous qui = vous, ce sont eux qui = ils. Exemples : C'est moi qui suis le plus grand. Ce sont eux qui ont acheté les tickets.

Comment on écrit c'est moi ?

Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle». Idem avec la deuxième personne: «c'est toi qui fais la vaisselle».

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif (niveau avancé B2)

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi on dit c'est moi qui ai ?

Prenons la phrase "C'est moi qui ai appelé ce client". Ici, "qui" reprend le pronom personnel "moi", qui s'emploie à la place du pronom sujet "je". Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai".

Est-il correct de dire que c'est moi ou que c'est moi ?

"Je" est le sujet d'une phrase, tandis que "moi" est l'objet, ce qui signifie que vous devez utiliser "je" si c'est vous qui agissez, tandis que "moi" est le mot à utiliser lorsqu'une action vous est faite . Ex : J'ai mangé du poisson. Ex : Le poisson m'a mangé.

Comment utiliser c'est qui ?

C'est… qui permet de mettre en relief le sujet : C'est Anthony qui me l'a dit. C'est toi qui as cassé la machine à café.

Comment savoir si on met C'est où s'est ?

Utilisez s'est quand vous avez affaire à un verbe pronominal au passé composé : il s'est levé. La forme c'est est constituée du pronom démonstratif ce élidé et du verbe être à la 3e personne du singulier : ce + est = c'est. On peut remplacer c'est par cela est.

Qui vous ait ou qui vous est ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Quand mettre AI ou AIT ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la première personne (je) de l'indicatif présent. Exemple : "J'ai un chien." C'est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : "J'ai mangé." C'est bien ce "ai" que l'on emploie quand on écrit "C'est moi qui ai gagné !"

Quelle ait ou AI ?

Ai = erreur car n'existe que dans les temps de l'indicatif ( présent du verbe avoir ou bien auxiliaire avoir employé avec un participe passé). Ait = juste car c'est un subjonctif présent, 3ème personne du singulier du verbe Avoir (même si le IL est impersonnel).

Comment écrire Aie confiance en toi ?

Exemples d'utilisation de « aie » à l'impératif présent

Exemples : Je t'en prie, aie confiance en toi !

Comment écrire toi qui aime ?

Toi qui. L'accord se fait à la deuxième personne, comme avec tu : toi qui aimes Mozart (et non *toi qui aime).

Qui me fait ou qui me fasse ?

Au subjonctif présent, les terminaisons sont régulières, ce sont les mêmes pour tous les verbes (à quelques exceptions près). Au singulier, ces terminaisons sont -e , -es , -e . Pour le verbe faire , ça donne : que je fasse , que tu fasses , qu'il fasse . C'est la raison pour laquelle on écrit tu me fasses avec un s .

Comment on écrit ta journée s'est bien passée ?

La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».

Comment écrire ça s'est bien passé ?

Ainsi, on écrit bien « s'est » avec un « s » ici, qui est la conjugaison de l'auxiliaire être du verbe pronominal. Il ne faut pas écrire « ça c'est bien passé » car « c'est » est utilisé pour désigner quelque chose.

Comment on écrit j'ai fait ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par ce qui ?

Ce qui est à éviter, c'est de commencer une phrase par une conjonction de coordination sans que le lecteur puisse clairement saisir à quoi cette phrase est coordonnée.

Comment on écrit Qu'est-ce qui ?

qu'est-ce qui pron.

Comment on écrit ce que c'est ?

qu'est-ce que c'est.

Qu'est-ce qui est correct : Pierre et moi ou Pierre et moi ?

Utilisez « je » lorsqu'il est le sujet de la phrase et utilisez « moi » lorsqu'il est l'objet de la phrase . La déclaration correcte est « Joyeux anniversaire de la part de Bob et moi ». L'expression « Bob et moi » est l'objet de la préposition « de », vous devez donc utiliser le pronom objet « moi ».

Qu'est-ce qui est grammaticalement correct, John et moi ou John et moi ?

Vous pouvez utiliser John et I pour commencer une phrase, et lorsque le locuteur (I) est le sujet de la phrase. D'un autre côté, John et moi vient à la fin d'une phrase, et est utilisé lorsque le locuteur (I) est l'objet d'une phrase.

Quand utiliser moi ou Moi-même ?

Retenons tout d'abord que lorsque le terme «même» se retrouve placé après un pronom personnel (moi, toi,...), ce dernier devient un adjectif. Il doit donc s'accorder en nombre avec le pronom qu'il qualifie. Exemple: «moi-même», «eux-mêmes».