Si le verbe est ordinaire, on emploie l'auxiliaire do/does/did pour introduire la négation : He does not (ou doesn't) play rugby. Il ne joue pas au rugby.
L'accord qui est fait avec l'auxiliaire Do doit toujours être inversé en fonction de l'affirmation/négation du verbe utilisé dans la phrase. Donc si le verbe est affirmatif, on utilise don't/doesn't et inversement.
Si la question commence par “Do you…?”, on répond par “Yes, I do” ou “No, I don't” (= do not). Si elle commence par “Does he/she/it…?”, on répond alors par “Yes, he/she/it does” ou “No, he/she/it doesn't”(= does not).
DON'T (do not) is the negative form of DO while DOESN'T (does not) is the negative form of DOES. The tiny difference is: - Use DOES / DOESN'T if the subject is third-person singular (he, she, it). - Use DO / DON'T everywhere else.
En anglais, on construit toujours la négation avec not et un verbe auxiliaire placés devant le verbe principal. On choisit quel auxiliaire utiliser en fonction du temps verbal auquel le verbe est conjugué.
Les phrases négatives se construisent sur le modèle suivant : sujet + auxiliaire + not + verbe + complément(s). Cette structure s'applique à toutes les formes, à tous les temps. Ex. : He hasn't gone to the dentist recently. Il n'est pas allé chez le dentiste récemment.
Si le verbe est ordinaire, on emploie l'auxiliaire do/does/did pour introduire la négation : He does not (ou doesn't) play rugby. Il ne joue pas au rugby. They didn't go to the theater yesterday.
On place donc DO + NOT devant le verbe pour mettre la phrase à la forme négative. Le plus souvent, on utilise la forme contractée DON'T ou DOESN'T (3e personne du singulier). L'auxiliaire DO porte la négation et, lorsque le cas se présente, la marque de la 3e personne du singulier.
On applique DO pour I, YOU, WE, THEY et DOES pour HE, SHE, IT. Exemples avec DO: I do the homework – (Je fais le devoir.) You do the dishes – (Vous lavez la vaisselle.)
En anglais, trois auxiliaires existent, qui sont aussi des verbes : have, do et be. Les auxiliaires ont trois fonctions : ils servent à construire la forme interrogative et la forme négative. La dernière fonction des auxiliaires en anglais concerne have et be, ils servent à former les temps composés.
Au présent simple, la phrase négative se construit donc selon le modèle suivant : Sujet + auxiliaire do ou does + not + base verbale + compléments. Ex. : I do not like chips. Je n'aime pas les frites.
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
Il existe, en langage très soutenu, une autre formulation interro-négative qui suit le modèle suivant : auxiliaire + sujet + not + reste du groupe verbal. Ex. : Do you not think so?
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
Pour savoir quel auxiliaire utiliser dans une question en anglais, il faut identifier le temps et le verbe employé dans la phrase à la forme déclarative : S'il s'agit d'un temps simple : on utilise l'auxiliaire to do. S'il s'agit d'un temps composé avec to be ou to have, il faudra les réutiliser pour la question.
En anglais, les réponses par yes ou no sont souvent suivies de la formule sujet (pronom) + auxiliaire : Do you have your laptop with you? - Yes, I do / No, I don't. Avez-vous votre ordinateur portable avec vous? Oui / Non.
La forme négative s'obtient en ajoutant à la suite de l'auxiliaire be la négation not. I am not a baby anymore. Je ne suis plus un bébé. La forme contractée de la forme négative de be s'obtient en accrochant la négation not à la forme pleine de l'auxiliaire, et en remplaçant le o de la négation not par une apostrophe.
Et «non plus», à l'inverse, s'emploie au sein ou en réponse à une phrase négative: «Je n'aime pas la pop anglaise. - Moi non plus», «elle non plus ne peut pas supporter son départ furtif». De cette manière, il ne vous aura pas échappé que la phrase éponyme de la chanson de Gainsbourg, «Je t'aime…
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
Construite en associant l'adverbe « ne » et un mot négatif, elle porte sur un seul élément de la phrase : « Elle ne mange rien » (négation de « Elle mange quelque chose » : la négation porte sur « quelque chose »). « Je n'entends personne » (négation de « J'entends quelqu'un » : la négation porte sur « quelqu'un »).
En anglais comme en français, on parle de négation pour désigner le contraire d'une affirmation. C'est sur ces mots et groupes de mots, qui servent à nier, que nous allons nous pencher de manière simple. No, not, nothing ou encore never : voici les principales règles pour former une phrase négative en anglais !