Turquie : Yilmaz – brave.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas. Le journal explique ainsi que 30 % des noms de famille sont issus du prénom du père de famille. On est même à 46% dans les Bouches-du-Rhône.
La preuve avec le top 10 des noms de famille les plus portés en France, selon les chiffres du site spécialisé dans la généalogie Filae : Martin, porté par 228 857 personnes. Bernard, porté par 120 573 personnes. Thomas, porté par 108 141 personnes.
Il a établi une carte des noms de famille les plus répandus en Europe et de leur signification. Les clichés se vérifient : en France, le nom le plus répandu est Martin, Smith en Angleterre, Müller en Allemagne, Rossi en Italie, Garcia en Espagne…
Histoire : La famille de Castellane est l'une des plus anciennes familles françaises attestées, originaire du village de Castellane en Haute-Provence. Son origine remonterait au VIe siècle.
En Pologne, le nom de famille le plus courant est « Nowak. » Ce nom est porté par des milliers de familles à travers le pays. « Nowak » est un nom de famille d'origine polonaise qui peut être associé au mot « nowy, » qui signifie « nouveau » en polonais.
Sur la 1ère marche du podium, retrouve tout hati. En 2e position, c'est Slimani. et le nom de famille le plus porté. parmi tous les Algériens, c'est saïdi.
En Afrique
Ainsi, au Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, le nom le plus courant est Lopes.
Quel est le nom de famille le plus bizarre que vous connaissez ? En 1943, une personne arrive au bureau du régistre de l'État Civil de Lyon et demande à pouvoir changer de nom. On lui demande: "Et comment vous appelez-vous ?" Il répond: "Adolph Cacaprout."
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Voici une liste de quelques-uns des noms de famille marocains les plus répandus, outre « El Mostafa » : El Amrani. El Hajjouji. El Fassi.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Le nom Mohammed, écrit de différentes manières à travers le continent, est l'un des noms les plus répandus en Afrique. Il est largement associé à l'Islam, la religion qui est pratiquée par de nombreuses communautés africaines. Mohammed incarne l'unité religieuse et la solidarité au-delà des frontières nationales.
Smith, le nom le plus répandu aux États-Unis
Selon le dernier recensement de l'Institut national des statistiques, Smith est toujours le patronyme le plus répandu aux États-Unis, il est suivi par deux autres patronymes anglo-saxons, Johnson et Williams, comme c'était déjà le cas au début des années 2000 et en 1990.
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Les noms les plus portés dans le monde
Ainsi, « Wang » est porté par plus de 107 millions de personnes, le faisant nom le plus courant dans le monde. Il est suivi de « Li » (104 millions) et « Zhang » (97 millions).
Ben Ahmed : Le nom de famille « Ben Ahmed » est l'un des noms de famille les plus répandus en Tunisie. Il est porté par de nombreuses familles à travers le pays. Ben Youssef : Les « Ben Youssef » sont courants en Tunisie et peuvent être trouvés dans différentes régions du pays.
Voici l'ensemble des noms et de leur signification présenté par pays : Allemagne et Suisse : Miller – meunier. Albanie : Kelmendi – originaire de Kelmendi.
Müller est aussi le patronyme le plus fréquent en Suisse alémanique (49 602 personnes). En Suisse romande, c'est da Silva qui revient le plus souvent (10 220 personnes). C'est le cas de Bernasconi (2322 personnes) en Suisse italienne et de Derungs dans la région romanche (240 personnes).
Le nom de famille le plus fréquent en Allemagne est Müller, puis viennent Schmidt, Schneider, Fischer et Meyer. Le nom de commune le plus fréquent en Allemagne est Hausen. Douze communes et nombre de bourgs et de quartiers le portent. Ce terme désigne un domicile fixe.
Selon les dernières statistiques récoltées par l'INE durant l'année 2020, le nom de famille le plus porté dans le pays est de loin "García", avec près de 1.463.000 personnes s'appelant ainsi. Viennent ensuite les "Rodriguez", González" et les "López", avec respectivement 927.056, 925.695 et 912.009 porteurs.