La formule correcte est donc «Gare à toi». À noter que cette construction avec l'interjection «gare» n'est pas unique. On la retrouve également dans la formule «sans crier gare», qui signifie «sans prévenir».
Définition de gare nom féminin
Ensemble des bâtiments et installations établis aux stations des lignes de chemin de fer. Salle d'attente, guichets, quais d'une gare. Chef de gare. Le train entre en gare.
Une expression qui remonte au 12ème siècle
Il ne faut pas l'entendre dans le sens moderne de "faire attention", mais plutôt "garez-vous", "mettez-vous à l'abri". Dès lors, celui qui surgissait "sans crier gare" le faisait sans prévenir au préalable qu'il serait bon de se protéger.
1. Ensemble des installations de chemin de fer permettant d'assurer les opérations relatives à la circulation des trains, au service des voyageurs et/ou des marchandises. 2. Endroit d'une rivière destiné à mettre en sûreté les bateaux et à les empêcher de gêner la navigation.
I. GARE ! Étymologie : xiie siècle, guar, « prends garde ».
Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction : permettre la montée ou la descente des voyageurs, le changement de train, ou le chargement et le déchargement des marchandises et pour certaines d'entre elles, assurer des fonctions de sécurité dans la circulation des trains.
– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J'en ai terminé », « C'est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».
s'égosiller, s'époumoner, hausser le ton, hurler, invectiver, protester, tempêter, tonitruer, vociférer. – Familier : aboyer, brailler, braire, casser les oreilles. – Littéraire : se récrier. – Populaire : bramer, gueuler, pousser un coup de gueule, pousser une gueulante.
Les gares ferroviaires sont apparues en Angleterre durant les années 1820, puis en France, et finalement dans les autres pays touchés par l'industrialisation, dont les colonies. Elles sont à l'image des types d'organisation à l'origine de la création et du développement des chemins de fer dans le monde.
Elle est en train de jardiner. Pour savoir si l'on doit écrire entrain ou en train, il suffit de regarder combien de mots comporte la définition. Quand on veut dire vivacité (un seul mot), on écrit entrain (un seul mot) ; quand on veut dire en cours (deux mots), on écrit en train (deux mots).
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
CRI DU CHIEN: OUAH OUAH ! CHOC:CRAC!
Cri de joie - Whouaaah! Hip hip hip hourra! Youpi!, Youpee!, Yéééééh!
Formule abrégée pour ferme ta gueule.
– Familier : braque, cinglé, déjanté, détraqué, dingue, fada, fêlé, frappé, loufoque, maboul, malade, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin.
— D'accord! D'ACCORD s'utilise donc de la même manière que OK, mais dans un registre plus standard. Pour dire OUI en français, on peut également utiliser le mot ENTENDU, notamment pour confirmer quelque chose, dire qu'on est d'accord avec son interlocuteur.
Cette locution peut être utilisée pour créer un lien de causalité entre deux événements. Il peut être employé pour parler d'une conséquence immédiate. Exemple: "Un pneu a éclaté et du coup la voiture a dérapé". Le problème, c'est que, bien souvent, elle est utilisée à tort selon l'Académie française.
Composé de la deuxième personne de l'indicatif de «voir» et de la particule «là», le terme, d'abord orthographié «vela», apparaît dans les usages dès l'année 1342. Il s'emploie pour «désigner une personne ou une chose relativement éloignée», indique Le Trésor de la langue française.
Gare des Bogards
Les voies pénétraient en ville par la large avenue du Midi, devenue aujourd'hui l'avenue de Stalingrad. La gare des Bogards prendra très vite le nom de « gare du Midi ».
Le salaire moyen pour un chef de gare
Ici, la moyenne en termes de rémunération est estimée à 36 000 euros brut par an. Un chef de gare gagne donc en moyenne 2 310 euros net par mois. Quant aux débutants, ils perçoivent généralement 21 600 euros brut par an ; soit 1 386 euros net par mois.
Elles constituent l'interface obligatoire entre les voyageurs et l'embarquement à bord des train. Les grandes gares ont toujours été des pièces maîtresses des villes. Beaucoup d'entre elles avaient pour but, au XIXème siècle, de représenter la splendeur de la compagnie ferroviaire qui la construisait.
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).