Nous pouvons classer les plaies selon que la cause était externe (par exemple une coupure au couteau) ou interne (par exemple le diabète). Enfin, nous pouvons classer en fonction de l'ouverture de la plaie. S'il y a des tissus corporels exposés dans la plaie, nous parlons d'une plaie ouverte.
BLESSURE, subst. fém. A. − [Concerne les êtres vivants] Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant.
Plaie superficielle très étendue (15 cm² ou plus chez l'adulte). Il s'agit du seuil de taille qui doit vous alerter. Plaie très profonde (apparition de l'os, du cartilage ou des tendons). C'est l'observation des anfractuosités qui doit vous alerter.
Qu'est-ce qu'une plaie ? Une plaie est une brèche dans la peau provoquée par un traumatisme. Elle peut provoquer un saignement, parfois important, ou être suivie de complications infectieuses.
Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.
Définition : Avant 2005, on appelait Blessé grave, un blessé dont l'état nécessite plus de six jours d'hospitalisation consécutifs à l'accident. Commentaires : Il n'existe plus de définition du blessé grave dans les statistiques de l'accidentalité depuis le 1er janvier 2005.
Les plaies traumatiques sont des coupures ouvertes, des éraflures ou des plaies perforantes où la peau et les tissus sous-jacents sont endommagés. Ces blessures peuvent avoir des bords irréguliers et contenir des corps étrangers tels que du gravier ou du verre.
En psychanalyse, on parle de blessure narcissique pour désigner les atteintes du narcissisme, c'est-à-dire, pour un individu, les altérations du sentiment d'amour et d'estime pour soi-même.
Blessure morale. Synonyme : affliction, blessure, déchirement, mal, meurtrissure, peine, tourment. – Littéraire : déchirure.
La blessure de la trahison est une souffrance émotionnelle liée à la peur permanente d'être trahi, trompé, abandonné. La personne qui en souffre portera le masque de quelqu'un de très contrôlant avec ses proches ou dans son couple.
La plaie nécrosée
Elle a pour cause une ischémie tissulaire, soit un arrêt de la vascularisation. Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau).
Exempt de tout microbe, de tout germe infectieux.
Une plaie de pression est une blessure qui affecte la peau ou les tissues sous-jacents. Les plaies de pressions se forment souvent sur les protubérances osseuses ou sur la peau environnante comme : la tête.
Les plaies avec un couteau ou avec un objet fin comme un clou sont souvent profondes si l'objet s'est planté verticalement dans la peau, et non pas tangentiellement. Le risque de lésions sur leur trajet est important, donc même si la plaie fait quelques millimètres, il faut consulter.
Une plaie est dite profonde lorsqu'elle intéresse des structures « nobles » (artères, nerfs, viscères). Le saignement doit alors être jugulé chirurgicalement (par électrocoagulation, ligature des petits vaisseaux qui saignent, etc.).
Si l'enfant n'a pu exprimer ce qu'il ressentait, les émotions sont enfouies et restent encodées dans le cerveau. Dans son ouvrage très intéressant « les 5 blessures qui empêchent d'être soi même» Lise BOURBEAU définit 5 blessures : la blessure d' abandon, d' humiliation, de rejet, de trahison, d'injustice.
Le sérum physiologique (solution d'eau et de sel. 9%d'eau saline) est le meilleur choix pour nettoyer une plaie. On peut trouver cette solution saline dans toutes les pharmacies. Les antiseptiques (produits désinfectants) ne sont généralement pas recommandés car peuvent compromettent la guérison de la plaie.
Une très grande variété de pansements
Pansement hydrogel, interfaces ou tulles siliconés. Dans le cas d'une plaie sèche, le pansement hydrogel, conçu à base de gels contenant une grande quantité d'eau, va permettre une hydratation de la plaie. Tout comme les interfaces ou tulles siliconés qui sont hydrophobes.
L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.