Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.
On écrit « je suis allé » lorsque le contexte de la phrase exprime une idée de mouvement, de déplacement.
Exemples : – « Je vais à l'école tous les jours » (forme conjuguée du verbe « aller » à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif). – « Allez, venez m'aider à déménager! » (forme conjuguée du verbe « aller » à la 2ème personne du pluriel de l'impératif).
Vous devez utiliser « j'ai été » suivi d'un adjectif ou d'un participe passé. Quand « j'ai été » est suivi d'un adjectif, « être » indique un état passé passager. J'ai été triste d'apprendre que tu divorçais. J'ai été surprise de te voir.
J'ai été au souk veut dire : "Je suis allé au souk". Passé composé, action passée maintenant achevée. J'étais au souk. Je me trouvais dans ce lieu, je n'étais pas ailleurs.
Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.
En effet, “bonne nuit” s'utilise exclusivement avant d'aller dormir. Si tu rencontres quelqu'un le soir, tu vas lui dire “bonsoir” et si tu quittes quelqu'un vers 21 heures par exemple, tu vas lui dire “bonne soirée“. Il faut utiliser “bonne nuit” seulement quand il est l'heure de dormir!
Allez, les filles !
On utilise souvent y aller pour signifier qu'on quitte l'endroit où on est, alors que s'en aller signifie qu'on se sépare des gens avec qui on est.
Adverbe et pronom
Y a pour signification : « en ce », « dans ce » comme adverbe et « à ce » comme pronom, par exemple : Dans cet endroit : « J'y suis, j'y reste » (je suis ici, je reste ici) ou encore « Vas-y » (va là-bas).
Locution-phrase
(Populaire) Le moment est venu d'agir, de partir. Après un moment de silence, il se leva, les mains sur les cuisses, et il essaya de mobiliser quelque enthousiasme.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
Re : Aller ou Allez
2. À la forme positive de l'impér. a) Allons, allez. Formule d'exhortation : allons, courage!
La formule "Allez viens" a de quoi interpeller quand on sait qu'en deux mots seulement, on peut tutoyer et vouvoyer une personne en lui demandant d'aller et de venir. Le français que nous parlons tous les jours comprend des formules étonnantes comme "Allez, viens !", par exemple.
Voyons ce que vous pouvez utiliser pour répondre à quelqu'un qui vous souhaite une bonne nuit. Voici quelques options : dors bien !
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).
On écrit « j'ai été » ou « je suis allé » ? Règle 1 : Si vous voulez utiliser un langage soutenu et exprimer l'idée de mouvement, alors il faut utiliser le verbe « aller » et écrire « je suis allé ». Exemples : Je suis allé à Paris (il y a bien l'idée de mouvement), je suis allé faire une promenade.
Bien que parfois les deux soient grammaticalement possibles, on peut simplifier le choix de l'auxiliaire de la manière suivante : Lorsque « passer » est suivi d'un complément d'objet direct (C.O.D) , on utilise l'auxiliaire avoir. Dans les autres cas, on utilise l'auxiliaire « être ».
"J'avais dit" est le plus-que-parfait du verbe dire, (pas l'imparfait) et "j'ai dit", mentionné dans l'énoncé, est le passé composé du verbe dire... Il s'agit de deux temps qui expriment le passé.
L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.) Il a stationné en double file.