Il convient d'utiliser une plaque de plâtre phonique qui se reconnait facilement grâce à sa couleur bleue. Cette plaque de placo phonique permet de réduire le bruit de 3 dB (décibels), soit 50% de bruit en moins par rapport au placo standard.
Bleue pour améliorer le confort acoustique
La gamme Placo® Phonique, qui offre un affaiblissement acoustique de 3 dB (décibels) — soit 50 % de bruit en moins ! — par rapport au même ouvrage réalisé en plaque de plâtre standard.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Les plaques de plâtre coupe feu sont généralement de couleur rose. Il y a différents types de plaques de placo et de plaque coupe feu, leur degré de résistance au feu n'est pas la même. Celui-ci peut être décompté en heures ou en minutes selon le système considéré : français ou européen.
la plaque BA13 phonique (couleur bleue) est conçue pour offrir une meilleure isolation acoustique ; elle est plus lourde à surface égale que les autres en raison de ces propriétés isolantes.
La plaque de placo hydrofuge se reconnait facilement grâce à son parement de couleur verte et est 5 fois plus résistante à l'humidité que la plaque de placo classique.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Ce que l'on nomme communément le placo anti-feu est donc du placoplâtre ignifuge, identifiable à sa couleur rose.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.
Vous l'avez compris, le placomarine résiste à l'eau. C'est donc tout naturellement qu'il va trouver sa place dans les pièces humides de la maison. Il viendra s'installer en priorité dans le WC, dans la salle de bain ou la salle d'eau.
Son prix reste généralement très abordable, environ 8 € pour une plaque standard (1,20 x 2,60 m), soit un prix maximal de 4 € / m².
Le placo® phonique se compose d'une plaque de plâtre dont le cœur est constitué par une structure cristalline de gypse (une pierre tendre) entourée sur chacun de ses côtés par une feuille de carton. Ce parement extérieur est généralement de couleur bleue.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu.
La plaque de plâtre standard offre des performances de résistance au feu. Cependant, il convient de considérer l'ensemble des composants entrant dans le système pour estimer cette performance et respecter les distances de sécurité lorsque ces matériaux sont employés à proximité d'un conduit de fumée.
Les habillages de cheminée en placo se font avec des plaques spéciales "placo-feu" (de couleur rose). Autour d'un conduit, il faut effectivement garder une distance de sécurité pour tout élément suceptible de brûler (charpente). Cette distance varie en fonction du matériau du conduit.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
Pour une protection incendie efficace en sous-face de dalle, Placo® propose la gamme Stisolith® adaptée à tous les types de locaux. En plus d'une protection de la sous-face de dalle efficace, Stisolith® est un bon complément d'isolation thermique et permet d'améliorer le confort acoustique.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé. Pour une isolation des murs élevée, prévoyez plutôt 11 à 20 cm d'épaisseur selon le type d'isolant posé.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.