L'auteur commence par mettre en place ses personnages. Il les décrit afin que l'on comprenne qui ils sont. Il s'attarde sur un des personnages : le chef, en écrivant, qu'il est fort, qu'il a un caractère de chien. Bref, il ne faut pas trop lui chercher des ennuis.
Comment écrire des dialogues avec des incises
Le verbe se place avant le sujet. Par exemple : « dit-il» et «affirma-t-elle ». D'ailleurs, dans cette phrase, vous avez peut-être remarqué le « t » entre des tirets. On doit l'ajouter s'il n'y en a pas déjà un dans la conjugaison.
Le dialoguiste écrit les dialogues d'une œuvre de fiction : film, pièce de théâtre, série télévisée. Il travaille en collaboration avec le scénariste et le réalisateur.
Chaque scène doit amener votre personnage à faire un choix. C'est ce choix qui le définit en tant que personnage. Les gens ne sont pas en soi courageux, ce sont leurs choix faits sous pression qui nous font dire qu'ils le sont. De même pour quelqu'un de gentil, c'est d'une action que vous faites cette analyse.
À la différence du scénario, le script n'est pas une œuvre de type littéraire ; il se caractérise par un style neutre et par l'abondance des détails techniques.
Une technique utile : ne pas dire, mais faire dire
Mais la façon dont il le dit, exprime tout le contraire. Les bons dialogues sont ceux que vous n'avez pas besoin d'écrire. Encore une fois, le langage visuel informe, caractérise et dramatise avec beaucoup plus de force que le langage parlé.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
[highlight2]Un bon scénario c'est donc un tout[/highlight2] : c'est un bon concept, qui va nous faire découvrir des personnages attachants (soit par leurs faiblesses ou leurs qualités incroyables), à travers un genre un peu renouvelé.
Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Conformité, originalité et humilité.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Citation longue (plus de 40 mots)
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Le scénario moyen compte entre 90 et 120 pages, alors soyez-en conscient lorsque vous arriverez au terme des trois semaines. Votre fin doit être logique et naturelle. Inutile d'ajouter des pages ou des scènes supplémentaires là où ce n'est pas nécessaire. Essayez d'écrire 10 pages.