Qu'est-ce que cela signifie si notre enfant écrit de la main gauche ? La gaucherie est innée. Cela signifie que l'hémisphère droit du cerveau est plus développé. Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le fait d'être gaucher ne préjuge en rien du talent ou des capacités d'un enfant.
Droitier ou gaucher : des raisons cérébrales et héréditaires
Bébé est autonome et deviendra seul, droitier ou gaucher. Ni les parents ni le corps médical ne peuvent intervenir pour un geste si naturel. Bébé est à la base, ambidextre. Il peut prendre indifféremment un objet de n'importe quelle main, sans préférence.
On ne choisit pas soudainement, un bon matin, d'être gaucher. Plusieurs éléments, autres que le langage, influencent la préférence latérale. En fait, le facteur principal responsable de la dominance gauchère serait la génétique.
À l'inverse des droitiers, un gaucher a davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps (le coté droit quant à lui est régi par l'hémisphère gauche). On définit ainsi plus souvent le gaucher par la main d'écriture, qui est l'action la plus courante, mais pas seulement.
À chaque rentrée, redites à l'enseignant que votre enfant est gaucher S'il n'est pas sensibilisé à la gaucherie, suggérez-lui de placer le modèle (à écrire, recopier des lettres par exemple) en haut de la feuille ou à droite pour qu'il reste visible quand l'enfant écrit.
C'est entre 4 et 6 ans, que l'enfant montre une préférence marquée pour la gauche ou la droite. Avant cet âge, l'enfant ne peut donc pas réaliser des tâches avec précision.
Lorsque votre enfant monte les escaliers, observez bien par quel pied il s'élance en premier. Le pied qu'il utilise en premier est celui de gauche, votre enfant aura certainement tendance à être gaucher. Si, à l'inverse, il se lance dans les escaliers avec son pied droit, c'est qu'il est droitier.
Les gauchers sont avantagés dans divers sports, comme la boxe ou le tennis. Une recherche sur les joueurs de tennis gauchers a par exemple montré que, grâce à leur cerveau dominant à droite et donc souvent aussi une vision dominante à droite, ils réagissent plus rapidement dans des situations inhabituelles.
L'apparition de cette asymétrie fonctionnelle du cerveau après la naissance n'a pas de cause génétique connue : elle est le terme d'un apprentissage. Un enfant va spontanément se servir de sa main gauche, puis à force de répéter le mouvement avec cette main, il va se spécialiser.
Être gaucher, c'est héréditaire
Même s'il n'y a pour l'instant aucune preuve scientifique, il semblerait que l'hérédité joue un rôle important dans la latéralité de l'enfant. On estime que de 10 à 17% des enfants seront gauchers si l'un de leurs parents l'est. Un chiffre qui grimpe à 46 % si les deux le sont.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
La maladie de Gaucher provoque une hypertrophie du foie et de la rate, et une pigmentation brune de la peau. L'accumulation de glucocérébrosides dans les yeux provoque l'apparition de taches jaunes, appelées pinguecula. L'accumulation dans la moelle osseuse peut provoquer des douleurs et la destruction de l'os.
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
Ce n'est toutefois que lorsque le langage est considéré comme acquis – vers 4 ans – qu'il est possible de dire si un enfant est droitier, gaucher ou ambidextre. La préférence manuelle de l'enfant, qu'il conservera toute sa vie, permet d'ailleurs de mieux connaître le fonctionnement et l'organisation de son cerveau.
Votre enfant utilise indifféremment sa main droite ou sa main gauche ? Il est probablement ambidextre. Quasiment tous les petits enfants le sont puisqu'ils savent utiliser leurs deux mains sans distinction. Mais lorsque le moment du choix est arrivé, on se rend compte qu'il y a très peu de vrais ambidextres.
Le gaucher contrarié va par exemple écrire avec la main droite, mais tous les gestes courants comme tenir un outil ou se laver les dents seront faits avec la main gauche. A l'âge adulte, il est difficile de revenir en arrière.
Les gauchers seraient plus fréquemment sujets à des maladies des systèmes immunitaire et nerveux, et leur longévité serait réduite, en partie à cause de risques plus élevés d'accidents, car la plupart des dispositifs et instruments du monde moderne ne leur sont pas faciles d'utilisation.
Résultat : certains gauchers ont une partie du cerveau plus développée que les droitiers. "On a mis en évidence que sur une petite proportion de sujets gauchers, le corps calleux, donc la structure de faisceaux de fibres blanches qui connectent les deux hémisphères, était plus important.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.
Les câlins des gauchers seraient plus hot
Des recherches récentes ont démontré que 86 % des hommes gauchers sont extrêmement satisfaits de leur vie sexuelle, contre seulement 15 % des droitiers. La raison? Les gauchers auraient plus de rythme.
En effet, le cortex moteur, situé dans l'hémisphère frontal, contrôle les mouvements volontaires des muscles du côté opposé du corps. Ainsi, si une personne est gauchère, cela signifie que l'hémisphère droit de son cerveau est dominant et inversement pour les droitiers.
Chez les droitiers, le lobe frontal droit est positionné en avant par rapport au lobe frontal gauche, et le lobe occipital gauche est positionné en arrière par rapport au lobe occipital droit. Le schéma est différent chez les gauchers.
Créer de nombreuses occasions pour l'enfant d'exercer et de développer sa coordination des deux mains en complémentarité. Des activités comme enfiler des billes et le découpage peuvent aider à développer la dominance manuelle.
On le décrit comme « l'hémisphère dominant » pour cette fonction. Revenons à notre préférence manuelle. Nous savons que la main dominante est contrôlée par l'hémisphère opposé. L'hémisphère dominant pour la motricité de la main sera donc le gauche pour les droitiers, et le droit pour les gauchers.