L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable. Faux. Il faut écrire : Soixante-dix mille personnes ont été interrogées pour cette étude. L'adjectif numéral « mille » est invariable.
Mil provient du latin mille, qui signifiait « un seul millier », tandis que mille est issu du latin milia et désignait « plusieurs milliers ». Mil a donc d'abord représenté le singulier, et mille, le pluriel.
Comment écrire le nombre 1000 en toutes lettres ? En toutes lettres, 1 000 s'écrit mille .
Ecriture du nombre 2000 sans fautes d'orthographe
Commençons par les unités : deux. N'oublions pas en suivant d'écrire le nom de la classe : mille qui est invariable ! En résumé, le nombre 2 000 s'écrit deux-mille en lettres.
En résumé, le nombre 4 000 s'écrit quatre-mille en lettres.
10 000 (dix mille) est la notation décimale positionnelle de l'entier naturel qui suit 9 999 (neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf) et qui précède 10 001 (dix mille un).
Mil a donc d'abord représenté le singulier, et mille, le pluriel. C'est ainsi qu'on employait autrefois mil pour exprimer les dates de l'ère chrétienne de 1001 à 1999, où mil est singulier car il n'est pas multiplié. Au fil du temps, on s'est mis à employer les deux formes indifféremment pour désigner le singulier.
Le préfixe SI pour mille est « kilo ». C'est aussi un raccourci comme k : 30 000 peut être écrit 30 k. Le mot mille, en tant que numéral cardinal, est invariable en français. On écrira donc deux-mille (sans s).
Il faut écrire : Ce quotidien national tire à trois cent mille exemplaires. Multiplié et suivi d'un autre adjectif numéral (« mille », ici), « cent » ne prend pas la marque du pluriel. On écrit donc « trois cent mille » et non « trois cents mille ».
Mil servait ainsi à désigner un seul millier et mille, plusieurs milliers en latin. Selon la BDL, Aujourd'hui, l'emploi de mil est perçu comme vieilli, même s'il n'est pas fautif. Il est donc préférable d'employer la graphie mille, correcte dans tous les contextes, pour exprimer les années 1001 à 1999.
En fait, deux orthographes sont possibles pour citer le nom de cette année : on peut écrire l'an deux mille vingt et un ou l'an deux mil vingt et un . Traditionnellement, l'orthographe mil est surtout employée dans des documents officiels (extraits d'actes de naissance, par exemple) et dans les textes juridiques.
Mille est un adjectif numéral invariable. On écrit : trois mille francs ; il gagne des mille et des cents. Mille, suivi d'autres nombres, s'écrivait autrefois mil dans les dates : mobilisé en mil neuf cent quatorze, il a fait toute la Grande Guerre.
Faut-il écrire « mille » ou « milles » au pluriel ? Règle : « mille » est un adjectif numéral qui est toujours invariable. Bien qu'on écrive « je veux quatre-vingts bonbons », on écrira « je veux quatre mille bonbons » (ce qui fait déjà beaucoup, n'en rajoutons pas en apposant un -s à « mille » !).
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
Une unité de mille est la première position dans les milliers. Par exemple: 5999, le 5 est à la position des unités de mille. 3217, le 3 est à la position des unités de mille.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Le nombre Mille (1000) est toujours invariable, mais la mesure nommée « mille marin » est un nom qui prend un « s » au pluriel.
En résumé, le nombre 2 022 s'écrit deux-mille-vingt-deux en lettres.
Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 1100 s'écrit Mille cent en lettres.
En résumé, le nombre 1 000 000 s'écrit un-million en lettres.
En résumé, le nombre 5 000 s'écrit cinq-mille en lettres.
En 1990, l'Académie Française a introduit des nouvelles règles simplifiées pour écrir les chiffres en lettres. Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 170000 s'écrit Cent soixante-dix mille en lettres.