La bonne abréviation En français, jusqu'à nouvel ordre, "monsieur" s'abrège en "M.", un point c'est tout ! Et au pluriel ? "MM." Profitons-en pour rappeler les abréviations de "madame" (Mme, au pluriel Mmes) et de "
Variante orthographique de messieurs-dames . Note d'usage : Salutation ou désignation adressée ou relative à un homme et une femme qui se présentent ensemble.
« Mme » pour « madame » : « Mme Durand se rend au marché. » « Mmes » pour « mesdames », qui est le pluriel de « Madame » : « Mmes Martin et Loiseau sont arrivées au dîner en avance. » « M. » pour « monsieur »: « M. Le Président »
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur, si l'on ne connaît pas le nom de la personne à qui la lettre doit être adressée.
Monsieur s'écrit M. en abrégé, avec un point abréviatif; le pluriel messieurs s'abrège en MM.
Faut-il écrire «M.» ou «Mr»? Encore courante dans les lettres françaises au XVIIIe siècle, l'abréviation «Mr» n'a désormais plus sa place dans nos usages. Elle est un diminutif du mot «mister» en anglais et ne doit, par conséquent, pas être confondu avec «M.», qui est l'actuel raccourci français du mot «monsieur».
Les titres de civilité monsieur et madame sont le plus souvent abrégés; s'ils ne le sont pas, ils restent en minuscules. Par exemple : - Le ministre du Revenu, M.
Si vous ne connaissez pas le nom de votre destinataire, vous pouvez tout simplement écrire "Madame, Monsieur". Bonus : si vous connaissez la fonction de votre destinataire, indiquez-la, en veillant aux accords masculins et féminins.
On peut ajouter « Madame, Monsieur » au milieu de la formule, ou bien le titre de l'interlocuteur : « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations » ; « Veuillez recevoir, Madame la Directrice, mes salutations distinguées ».
Étymologie. Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit.
vous donne la réponse : Le ou les nom(s) des personnes à qui est adressé le courrier doivent être écrits juste au dessus de l'adresse du destinataire. Vous pouvez écrire « Monsieur et Madame X » ou bien « Monsieur ou Madame X », l'important est d'écrire « Monsieur » ou « Madame » en toutes lettres, sans abréviation.
Le solde (positif ou négatif) du compte indivis est réglé en même temps que l'ensemble de la succession.
Ms (qui se prononce Miz) veut dire Madame. Mr pour dire Monsieur. Mr se prononce mister. Master peut s'utiliser pour un garçon, jusqu'à sa majorité, mais ce titre n'est pas très courant.
Correspondance adressée à deux personnes
On écrit d'abord le nom de la personne détenant le plus haut niveau d'autorité. Si les deux destinataires ont le même niveau d'autorité, on écrit leurs noms en ordre alphabétique de noms de famille.
Fermer l'infobulle avec la majuscule de position qu'on met à ces noms lorsqu'ils commencent une ligne, par exemple dans une adresse, dans une signature ou sur une carte professionnelle. Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.
Si la lettre est adressée à une entreprise ou à un organisme, et non à une personne en particulier, la formule d'appel qu'il convient d'utiliser est Mesdames, Messieurs. Si on ne connaît pas le nom de la personne à qui est adressée la lettre, il est recommandé d'utiliser la formule Madame, Monsieur.
S'il y a plusieurs destinataires vous pouvez très bien écrire « Bonjour à tous ». Si ce sont tous des hommes, « Bonjour Messieurs ». Si ce sont toutes des femmes, « Bonjour Mesdames ».
"Cordialement", "Bien cordialement", "Sincèrement" (simple et direct, entre collègues) "Bien à vous", "À bientôt", "Amicalement", "Bonne lecture" (convivial et détendu) "Salutations distinguées" ou "Sincères salutations" (plus solennel, avec une légère distance)
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes aimables salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame".
Cher Monsieur, chère Madame
S'il est d'usage de l'employer à destination d'une personne à qui on voue une «affectueuse tendresse», mieux vaut donc éviter d'entamer la rédaction de son message par cette formule («cher Monsieur», «chère Madame»). Et opter pour un simple: «Monsieur» ou «Madame».
Docteur ou Docteure + nom de famille
On doit faire précéder le mot docteur (ou son abréviation) d'un déterminant défini lorsqu'il est employé devant un nom de famille. J'ai consulté le docteur Garand. (et non : J'ai consulté docteur Garand.)
1. N'écrivez pas “Mr” pour “Monsieur”, mais “M.” “M.” étant l'unique abréviation de “Monsieur”, on réserve “Mr” à l'anglais “Mister” !
Abréviation. Le titre professionnel maître s'abrège en Me ou Me . Au pluriel, on écrit : Mes , Mes .