Ne vous gênez pas !, s'emploie pour indiquer à quelqu'un qu'on considère sa conduite comme impudente, sans gêne.
Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.). Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise. J'éprouve une certaine gêne en sa présence.
Les dérivés de gêne s'écrivent tous avec accent circonflexe sur le e (gêner, gêneur) tandis que les dérivés de gène s'écrivent tous avec un e accent aigu (génome, génotype, génétique, etc.). Ne pas confondre ces deux noms. Gêne n.f.= état ou sentiment de malaise. J'éprouve une certaine gêne en sa présence.
Définition de gêné
Qui éprouve de la gêne, sensation de contrainte, de malaise. Embarrassé, manquant d'argent. Souffrant.
difficulté, incommodité, indisposition, malaise, trouble.
déranger, embarrasser, ennuyer, incommoder, indisposer, intimider, mettre mal à l'aise, troubler. – Familier : enquiquiner. – Littéraire : importuner.
◇ Peut s'écrire sans-gêne, pl. sans-gênes, selon les rectifications orthographiques de 1990. [règle §2] Pluriel des mots composés.
sans-gêne n.
Personne désinvolte.
Étymologie. (Nom commun 1) (1935) Emprunt savant au grec ancien γένος , génos (« génération, naissance, origine »).
Elément d'information héréditaire situé sur un chromosome en un locus donné. Chaque gène correspond à un caractère héréditaire particulier et constitue donc une unité d'information génétique.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Selon les gènes exprimés par une cellule, celle-ci produira diverses protéines * qui lui permettront d'assurer ses fonctions. L'expression d'un gène fonctionne comme l'activation d'un interrupteur : quand un gène est activé, les instructions sont lues par les cellules et une protéine est fabriquée.
Les gènes jouent un rôle important car ils déterminent les caractéristiques physiques d'une personne (couleurs des yeux, des cheveux) et comment les organes fonctionnent. Les gènes sont faits d'ADN : Acide DésoxyriboNucléique.
Les gènes sont des segments d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui contiennent le code pour une protéine spécifique qui fonctionne dans un ou plusieurs types de cellules de l'organisme ou le code des molécules d'acide ribonucléique (ARN) fonctionnelles.
Unité lexicale « (là) où (il) y a de la gêne, (il n')y a pas de plaisir » | Usito. fam. Pour excuser ou par ironie pour dénoncer les trop grandes libertés, les aises que prend une personne.
Adverbe. D'une manière généreuse, avec un grand cœur. Je crois qu'il n'agit point moins généreusement.
Le verbe défectif
Tous les temps ou les personnes ne sont plus utilisés pour ces temps. Voici quelques exemples de verbes défectifs : gésir : surtout utilisé dans l'expression ci-git. On le retrouve encore au présent et à l'imparfait mais plus aux autres formes : je gis, je gisais.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes.
Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.
Quelle est l'espèce qui possède le plus de gènes ? L'organisme vivant ayant le plus grand génome connu est la plante herbacée Paris japonica. Il est long d'environ 150 milliards de paires de bases, soit près de 50 fois la taille du génome humain.