– « On s'est vu » est incorrect, car le participe passé doit s'accorder avec le sujet. « On s'est vus » est la forme correcte, avec un « s » à la fin de « vus » pour accorder le participe passé avec le sujet pluriel.
« Ils se sont vus mourir » : ils se voient et ils meurent. Mais « Ils se sont vu condamner à mort » : ils se voient mais ce ne sont pas eux qui condamnent. Ou encore « Elle s'est sentie piquer un somme » : elle se sent et elle s'endort.
L'erreur de conjugaison à ne pas faire
Attention aussi à la conjugaison du verbe voir au subjonctif : on ne dit pas et on n'écrit pas pour qu'on se voye ! Rappelons enfin que quand le sujet du verbe est on , le verbe se conjugue au singulier et non au pluriel. On n'écrit donc pas pour qu'on se voient .
● On est arrivés, Nous sommes arrivés, Nous on est arrivés
Une forme, précisent les sages, qui dans les phrasés de la même période signifiera également «on» et aura alors cette spécificité de pouvoir s'interchanger avec le mot «homme». Particularité, que l'on retrouve encore aujourd'hui, dans la formule «l'on».
Comme les autres noms, « on » a d'abord été précédé de l'article défini : le hom, puis l'on en ancien français. Quand « on » s'est mué en pronom, l'article « l' » est devenu facultatif.
Au pluriel les adjectifs s'accordent avec le nom. On rajoute souvent un « s ». Quand l'adjectif se termine déjà par un « s » ou un « x » au singulier, alors l'adjectif qualificatif ne change pas.
Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel. Hibou, caillou, chou, bijou, genou, joujou, pou prennent un x au pluriel.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Comme adjectif "bien" est toujours invariable.Au pluriel dans "sans biens". Bien que Attention au comparatif qui est "meilleur" et non ["plus bien"]. Doit être suivi du subjonctif : "il ne s'est pas protégé bien que nous l'ayons prévenu".
Distinction entre l'infinitif et le participe passé En utilisant l'infinitif après un autre verbe, on met l'accent sur la réalisation de l'action, alors qu'en utilisant un participe passé, on met l'accent sur un état ou sur le résultat de l'action exprimée par le verbe.
Je ne les ai pas vu.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Le participe passé vu, dans l'expression vu, de mes yeux vu, s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe. Dans ce petit restaurant méconnu, j'ai vu, de mes yeux vu, cette célèbre chanteuse. (J'ai vu quoi?
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)
a- Si l'adjectif composé est formé de deux adjectifs, les deux adjectifs s'accordent en genre et en nombre. --> Il prononça des paroles aigres-douces. b- Si l'adjectif composé est formé d'un élément invariable et d'un adjectif, seul l'adjectif s'accorde en genre et en nombre.
Cette conjugaison à l'oral peut interroger l'interlocuteur. Ainsi, le pronom «on» est souvent préféré pour obtenir un langage que l'on qualifierait de plus «naturel». «On» dérobe alors au «nous» ses usages, et désigne de ce fait un groupe de personnes plus précis qu'incertain.
On personnel
Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
Pour vérifier s'il s'agit d'un pronom personnel, remplacez “on” par “nous”. Si “on” a le même sens que “nous”, faites attention, son verbe est toujours au singulier. En revanche, l'adjectif attribut, le participe passé s'accordent en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.