En effet, il n'existe pas de remède associé qui puisse vous permettre de dépérir du visage pendant un traitement à la cortisone. Toutefois, un régime très pauvre en matière grasse, en sel, en sucre serait idéal pour éviter le gonflement du visage.
Réduire au minimum les apports en sucres concentrés (ou d'absorption rapide) : sucre en poudre/morceaux, miel, confiture, chocolat, biscuits, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, boissons sucrées… Limiter les apports en sel (Sodium ou Na+) : – Mettre peu de sel en cuisine et ne pas en ajouter à table dans vos plats.
Le massage du visage contre le visage gonflé
Des auto-massages réguliers peuvent être très efficaces pour favoriser le drainage lymphatique et, in fine, faire disparaître les œdèmes (voire même les prévenir). "Pour bien les réaliser, commencez toujours par masser l'intérieur du visage en allant vers l'extérieur.
L'action anti-inflammatoire de la cortisone se diffuse pendant une quinzaine de jours.
Description : les corticoïdes induisent fréquemment une prise de poids lorsqu'ils sont pris durant plusieurs semaines ou mois. Cette prise de poids est habituellement modérée, de l'ordre de 1 à 2 kilos.
Une des solutions est d'avoir un régime alimentaire adapté, c'est-à-dire riche en protéines, en potassium, en vitamines et en calcium, mais pauvre en graisses, en sucres, et surtout en sel, pour éviter la prise de poids et l'hypertension artérielle.
La dernière se produit généralement suite au contact des aliments, de venins, de plumes ou de poils d'animaux et/ou de pollens. Outre ces facteurs, l'administration de certains médicaments corticoïdes peut gonfler le visage.
Si cela peut te rassurer ca a dégonflé entièrement au bout de 1 mois après l'arrêt complet du traitement.
Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant.
Un rinçage buccal après l'inhalation du médicament permet d'éliminer l'exédent de particules et d'éviter des répercutions sur l'oro-pharynx (la candidose buccale par exemple).
Le froid : Peu importe si vous vous lavez le visage à l'eau froide, y faire passer des glaçons ou bien y appliquer une compresse froide tout simplement, le froid s'avère votre meilleur allié pour dégonfler visage et yeux tout en atténuant les poches.
Un soin décongestionnant complet ! Enfin, pour lutter contre la déshydratation cutanée ainsi que les poches sous les yeux, il est important d'utiliser une crème hydratante et une crème contour des yeux. Grâce à elle, votre peau sera nourrie et vous permettra à votre visage de ne pas gonfler le matin.
La réponse de l'expert
Ce ne sont pas les corticïdes que vous appliquez sur votre cuir chevelu qui font chuter vos cheveux.
Après un traitement de longue durée par la prednisone, l'abandon soudain du médicament peut entraîner des symptômes de sevrage cortisonique, entre autres des nausées, de la fatigue, une perte d'appétit, une fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, et un malaise généralisé.
Il ne faut jamais arrêter de façon brutale un traitement prolongé par corticoïdes car cela risque de provoquer une insuffisance des glandes surrénales et favorise une rechute de la maladie (myosite, myasthénie) le cas échéant.
Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.
Les effets indésirables les plus fréquents de ce traitement sont l'apparition de bleus, l'élévation de la tension artérielle, la rétention d'eau et de sel pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, des troubles de l'humeur et/ou du sommeil, une prise de poids, un gonflement et une rougeur du visage, une poussée ...
Syndrome de sevrage aux stéroïdes Léthargie, dépression, anorexie, nausées, myalgies et arthralgies.
Un dysfonctionnement de la thyroïde ; Une rhinite ou une sinusite allergique ; Une allergie cutanée ou respiratoire ; Une mauvaise position durant le sommeil, etc.
Prednisone (ex: Cortancyl ®) et prednisolone (ex: Solupred ®) sont assez rapidement éliminées par l'organisme et on considère qu'après une prise orale unique d'une de ces molécules, il faut moins de 24 heures pour ne plus en retrouver de trace dans l'organisme.
Ces médicaments diffèrent par leur présentation : La prednisone se présente sous forme de comprimé ou de comprimé sécable ; La prednisolone se présente sous forme de comprimé orodispersible (à faire fondre dans la bouche) ou effervescent, sécable ou non (à faire fondre dans un verre d'eau).
Un arrêt trop rapide est suivi de rechute voire d'une aggravation (rebond) avec souvent apparition d'une résistance aux corticoïdes. Il faudra donc arrêter le traitement progressivement sur plusieurs semaines (par exemple tous les jours puis un jour sur deux puis deux fois par semaine).
Quels DC utiliser ? Les DC forts (classe III) sont à réserver en cures courtes aux formes très inflammatoires ou très lichénifiées des extrémités. Les DC modérés (classe II) sont utilisés sur le visage, les plis, les zones génitales, et chez le nourrisson.