Oreo est la marque déposée d'un biscuit en sandwich américain, produit par la marque américaine
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde. Lecture 3 min.
Farine de BLÉ, sucre, huile de palme, huile de colza, cacao maigre en poudre 4,3 %, amidon de BLÉ, sirop de glucose-fructose, poudres à lever (carbonates d'ammonium, carbonates de potassium, carbonates de sodium), sel, émulsifiant (lécithines de SOJA), correcteur d'acidité (hydroxyde de sodium), arôme.
Mondelez International, Inc.
ou Mondelēz International est une multinationale américaine, particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat dont le siège est à Chicago (Illinois). Elle contrôle des marques comme Cadbury, Oreo, LU, Toblerone, Côte d'Or, Milka ou encore Pépito ou Tang.
OREO, qu'est-ce que c'est bon !
Les biscuits OREO offrent la combinaison parfaite du biscuit et de crème : le goût intense du biscuit cacaoté se marie parfaitement à la douceur vanillée de la crème. Testez-le!
"Peu d'ammoniac dans le produit final"
Problème, cette substance hautement toxique est utilisée pour traiter les fèves de cacao. Mais on vient d'aprendre que l'usine utilise également l'amoniac en grande quantité pour noircir artificiellement les biscuit lors du processus de fabrication.
Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.
Histoire. Les biscuits sont à l'origine une imitation du biscuit industriel américain Hydrox de la compagnie Sunshine commercialisé en 1908. Ils sont conçus et produits par la "National Biscuit Company" (aujourd'hui Nabisco) sur un site industriel du quartier new-yorkais de Chelsea en 1912.
Que signifie le nom Oreo ? Le nom Oreo, serait-il français ? C'est en tout cas ce que dit la légende. La théorie est la suivante : les deux premières lettres désigneraient le mot « or », le « re » viendrait du mot anglais « cream » (crème) et le « o » final du mot « chocolat ».
Biscuits les plus vendus dans le monde, les Oreo sont au cœur d'un scandale environnemental aux Pays-Bas. Plus précisément, c'est l'usine de cacao de l'entreprise Olam à Koog-sur-le-Zaan qui se retrouve dans la tourmente depuis quelques jours.
Pour obtenir un tel noir, il faut un produit hautement toxique : de l'ammoniac. En effet, ce produit est nécessaire non seulement pour traiter les fèves de cacao afin de confectionner les biscuits, mais aussi pour noircir les petits Oreo.
Les biscuits Oreo ne contiennent ni de gélatine de porc ni d'alcool. Selon la liste des ingrédients du produit, l'additif E441, qui peut contenir de la gélatine de porc, n'est pas utilisé dans les Oreo.
Le biscuit Oreo est apparu sur le marché le 6 mars 1912, dans les magasins du New Jersey, aux États-Unis.
La couleur des Oreo est notamment ce qui les distingue des autres produits concurrents vendus dans les supermarchés. Le procédé industriel qui permet de noircir les biscuits implique toutefois un composé particulièrement toxique : l'ammoniac.
Associée à la coutume du nouvel an dans le Nord de la France et en Belgique, la gaufre est une tradition ancienne et familiale : c'est d'ailleurs le plus vieux biscuit du monde ! Un musée nordiste, soutenu par le Département, lui est même dédié à Houplines. On vous en dit plus.
Les Français sont friands de biscuits en tout genre : ils en mangent en moyenne 8kg par an, soit l'équivalent de 40 paquets. Leurs préférences sont nettes : LU caracole en tête, suivi de Prince, Granola, Milka, Belvita, Oreo et Mikado.
Pour réduire facilement les biscuits en miettes, placer les biscuits entre deux feuilles de papier sulfurisé ou dans un sac de congélation. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits jusqu'à les émietter complètement.
Le cookie que nous connaissons aujourd'hui a été inventé en 1938 par les cuisinières américaines Ruth Graves Wakefield et Sue Brides. Elles ont mis au point la recette durant la période où elles possédaient l'auberge Toll House Inn (en) à Whitman, dans le Massachusetts.
Il y a 52 calories dans 1 biscuit (11 g).
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
En 1988, le groupe Philip Morris reprend Kraft et l'intègre au sein de General Foods. En 2007, Kraft Foods devient Mondelez International, excepté pour les Etats-Unis. En 2015, le groupe -qui compte plus de 100.000 salraiés de par le monde- a annoncé des revenus nets de 30 milliards de dollars.
Ingrédients : Farine de BLE, sucre, huiles végétales (palme, palmiste), cacao maigre en poudre 4.6%, amidon de BLE, sirop de glucose-fructose, poudre à lever (carbonate acide de potassium, carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium), sel, émulsifiants (lécithine de SOJA, lécithine de tournesol), arôme ...
Si j'ai du diabète : les Petits-Beurre, les sablés.
Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que d'autres variétés, ces biscuits n'élèvent ni trop, ni trop vite la glycémie (taux de sucre sanguin) à la fin du repas.
D'après les fabricants eux-mêmes, "les biscuits et gâteaux sont majoritairement consommés au goûter pour 55% des enfants (contre 28% des adultes) et au petit-déjeuner pour 35% des adultes (contre 32% des enfants)".