ORIGINAL, ORIGINALE. adjectif (pluriel Originaux, originales). xiiie siècle. Emprunté du latin originalis, « qui remonte à l'origine, originel ».
Qui émane de l'auteur. Qui est singulier, nouveau. Exemple : Une idée originale. Qui est excentrique.
Primitif, originel. Nouveau, sans modèle.
Ici, 'originaux' est un nom commun, pluriel de 'original' nom masculin , signifiant : document authentique.
quirky adj
Mon ami créatif a toujours des idées originales. My creative friend always has quirky ideas.
Plusieurs procédés permettent de se constituer des preuves au niveau des droits d'auteurs : faire un dépôt auprès d'un huissier ou d'un notaire, faire un dépôt auprès de l'une des sociétés de perception et de répartition des droits, ou faire un dépôt auprès de l'INPI via une enveloppe Soleau.
curieux, exceptionnel, extraordinaire, extravagant, inédit, insolite, inusité, neuf, nouveau, particulier, pittoresque, rare, révolutionnaire, spécial.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Original s'emploie aussi comme nom : établir un certificat d'après l'original (= d'après la pièce originale). Originel = qui remonte à l'origine, qui date de l'origine. Sens originel d'un mot.
Accord du verbe avec son COD
Savoir reconnaître le COD est absolument capital dans la conjugaison car lorsqu'il est placé devant un verbe et que ce verbe porte l'auxiliaire avoir, le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son COD.
Définition de Original
L'"original" d'un acte sous seing privé est le document écrit portant création ou extinction d'un droit sur lequel les personnes qui se sont engagées à en exécuter les dispositions, ont, chacunes, apposé leur signature.
1. Caractère de ce qui est original, nouveau, singulier, personnel : L'originalité d'un procédé de fabrication. 2. Capacité de quelqu'un à produire quelque chose de nouveau, d'original : Artiste qui manque d'originalité.
Personne dont les manières d'être ou de penser sont originales ; personne qui sort de l'ordinaire, qui est fantaisiste, excentrique, bizarre.
Disposer de preuves attestant que l'on a créé le concept
Selon l'INPI, « Une idée ou un concept ne peuvent être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée peut l'être. Avant celle-ci, pensez à conserver ce concept secret ou à l'entourer d'accords de confidentialité.
Comment protéger son idée ? En déposant une marque avec son nom, sa dénomination commerciale, son enseigne, ou un nom ou expression fantaisiste censés représenter son produit ou ses services, son invention, etc. En déposant un brevet, un modèle sur son invention, En achetant un nom de domaine.
Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.
Le droit d'auteur est le droit de propriété intellectuelle dont tout auteur dispose sur ses œuvres. Il permet à l'auteur d'une œuvre de décider de la manière dont son œuvre peut être diffusée ou utilisée, et de percevoir une rémunération en contrepartie de l'exploitation de cette œuvre.
Il s'effectue en ligne sur le site de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . L'enregistrement de la marque donne la possibilité à l'association de saisir le juge si une autre association ou personne morale utilise le même nom.
Le dépôt de copyright
Afin de déposer un copyright sur votre invention, il vous suffit de la déposer sur un système d'enregistrement certifié. Une fois déposé, le copyright vous confère un monopole d'exploitation sur votre invention ainsi que la preuve de l'antériorité de vos droits.
Plus de traductions en contexte: peculiar adj., originalidad nf., inusual adj., originario adj....
only adj. Elle n'est pas fille unique ; en effet, elle a trois sœurs.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.