En orthographe traditionnelle (non réformée), plur. : des perce-neige. On peut dire un perce-neige ou une perce-neige ; un perce-neige est toutefois plus fréquent.
◇ nom masculin invariable (se rencontre parfois au féminin). xviie siècle. Composé de perce, forme conjuguée de percer, et de neige.
Le (ou la) perce-neige (Galanthus nivalis) de la famille des amaryllidacées Noms vernaculaires : clochette d'hiver, galanthe des neiges… Plus ou moins simultanée à celle du noisetier, la floraison du perce-neige est une preuve supplé- mentaire d'une reprise d'activité à l'intérieur de la ruche.
La multiplication du perce-neige se réalise par division des touffes au printemps dès que la floraison est terminée et que le feuillage a complètement jauni. Cette opération s'effectue tous les 3 ou 4 ans. Replantez immédiatement les bulbes déterrés.
Perce-neige est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.
Nom commun
Une des petites plantes bulbeuses de la famille des amaryllidacées à fleurs blanches, ainsi nommée parce qu'elle fleurit en hiver.
Procédez à la division peu après la fin de la floraison, lorsque le feuillage vert permet de sortit facilement les bulbes de terre. Conseil : Il n'est pas nécessaire de diviser la touffe de perce-neige tous les ans. Mieux vaut la laisser en place au moins 3 ou 4 ans, pour qu'elle s'épaississe.
Plantez les bulbes de Perce-neige de septembre à novembre. Enfoncez-les de 3 à 4 cm et faites-en des groupes de 15 ou 20, au moins. Si vous laissez la plantation se naturaliser (ce qui est préférable), plantez-les plus profondément à 8 cm.
On rencontre cette fleur presque partout en Europe, de la Russie à l'Espagne, et même en Angleterre où elle s'est naturalisée avec succès. Galanthus nivalis est à l'origine de nombreuses variétés et comporte des sous-espèces.
La plantation des bulbes de perce-neige se fait à l'automne, à environ 5/6 cm de profondeur. Le perce-neige aime les sols plutôt riche en humus mais qui reste frais l'été. C'est pourquoi le sous-bois ou l'ombre d'une haie restent les meilleurs endroits.
Le perce-neige apprécie les terrains frais pendant la période estivale. Une bonne terre de jardin, légèrement calcaire, leur convient parfaitement. Le sol humifère doit être bien drainé.
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Après l'arrachage
Il est par ailleurs recommandé de les saupoudrer de fongicide pour une meilleure conservation. Entreposés dans un endroit sec et aéré, le plus sombre possible à l'abri du gel comme votre cave ou votre garage, les bulbes en complet repos de végétation attendront leur plantation l'année suivante.
au service des personnes handicapées. En 1965, Lino Ventura lance un appel pour défendre la cause des enfants « pas comme les autres ». En 1966, il crée Perce-Neige. Depuis, la Fondation accompagne jour après jour les personnes handicapées mentales et de leurs familles.
Reconnue d'utilité publique en 1976 et présidée par Christophe Lasserre-Ventura (petit-fils de l'acteur), Perce-Neige continue aujourd'hui l'œuvre de Lino Ventura en apportant aide, accompagnement et hébergement aux personnes en situation de handicap mental et de polyhandicap.
Christophe Lasserre-Ventura, Président de la Fondation Perce-Neige.
Au pluriel : des avant-projets. L'avant-projet est la rédaction provisoire d'un texte (loi, règlement, contrat, etc.)