En fait, souvent, on redéfinit les commandes \epsilon et \phi pour les remplacer par \varphi et \varepsilon .
La composition d'un texte avec LaTeX se décompose en trois étapes : taper son texte, compiler ses fichiers, visualiser son document. On utilise un éditeur pour taper son texte, différents programmes pour la compilation et un lecteur pour afficher le fichier PDF.
Une équation se place entre deux signes dollar « $ ». Les accolades, elles, servent à LaTeX à délimiter un groupe sur lequel s'exerce une fonction ou une commande (mise en forme…). Pour les faire figurer dans une équation, il faut donc mettre \{ et \} , et pour de grandes accolades : \left\{ et \right\} .
Pour mettre du texte en exposant, on place le texte dans un bloc et on le fait précéder d'un chapeau « ^ ». Pour mettre du texte en indice, on place le texte dans un bloc et on le fait précéder d'un tiret de soulignement « _ ». par exemple : $ u_n = 2^n $ donne un = 2.
3) Dans un texte mathématique, on doit respecter les règles de la grammaire et de l'or- thographe. Par exemple, on ne dit pas On a que mais On a . Écrivez : On obtient finalement ch2 x − sh2 x = 1. 5) Les symboles de formules différentes ou blocs sémantiques différents doivent être séparés par des mots.
Texmaker : éditeur LaTeX libre et multi-plateforme (FR), Texmaker est un éditeur LaTeX libre et gratuit. Il intègre un éditeur spécialisé facilitant la rédaction des documents LaTeX et le moyen de les compiler rapidement. Texmaker est multi-plateforme : il fonctionne sur Linux, Mac OS et MS Windows.
Les commandes comme \textit , \texttt ou \textbf sont définies en termes de ces commandes-ci. Ainsi, il est possible de les modifier proprement: \renewcommand\sfdefault{phv} définit que la police Helvetica est à utiliser comme police pour le texte Sans Serif ( \textsf ). Bien sûr, toutes les variantes sont possibles.
LaTeX permet à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu du document sans se soucier de la mise en forme qui sera effectuée automatiquement. Par exemple, on change de taille de caractères relativement à une taille par défaut qui est précisée au début du document.
Les accolades ou { et }
D'abord, on rédige le texte en question (ainsi que les commandes de mise en page destinées à LaTeX). Ensuite, on compile le document, c'est-à-dire qu'on le donne à LaTex pour qu'il fasse la mise en page. Enfin, on visualise le résultat, pour corriger des fautes, l'imprimer, l'envoyer par mail...
Pour l'espacement avec le =, on peut aussi : I=[0;1] et I=]0;1].
En Unicode, le signe plus ou moins a pour code U+00B1 , son équivalent LaTeX est \pm et sa représentation HTML est ± . Les codes ASCII pour le signe plus ou moins avec les systèmes Windows sont ALT 241 ou ALT 0177 .
Equations logiques, barre et Ou-Exclusif
L'opérateur logique Ou-Exclusif s'écrit \oplus en LaTeX. L'opérateur logique Ou-Exclusif-NON (complément du Ou-Exclusif appelé aussi Et-Exclusif) s'écrit \odot en LaTeX.
Par défaut, LaTeX utilise une police à empattements (rm, pour roman). On peut la remplacer par une police sans empattements (sf, pour sans serif) ou à chasse fixe, c'est-à-dire de type machine à écrire (tt, pour teletype).
La police de caractères utilisée dans LaTeX se nomme "Computer Modern" et a été créée par Donald Knuth. Elle propose des caractères élégants et faciles à lire. Par contre, elle n'est pas proposée par défaut sur les systèmes Windows, Mac ou Linux.
En interne, LATEX installe familles de polices : Famille romane : C'est la police d'écriture utilisée par défaut dans le document.
Il a été développé par Leslie Lamport au début des années 1980.
Pour éditer des feuilles d'exercices en Latex ou écrire des articles, Texstudio fait l'affaire. Personnellement j'utilise TeXMaker. Je sais pas ce que ça vaut mais je me débrouille avec. J'utilise TeXMaker aussi, mais un jour j'ai essayé TeXStudio et je l'ai trouvé mieux.
Qu'est-ce que LaTeX
LATEX est un langage qui permet de créer des documents tout en séparant la forme du fond. Comme pour le HTML, l'interface de rédaction est de type WYSIWYM ("what you see is what you mean" ce que l'on voit est ce que l'on pense): la forme du document est donc programmée à l'aide de commandes.
MathType est un puissant plugin pour Windows et Mac qui vient se greffer à votre outil de traitement de texte, tel que Microsoft Word®, pour éditer vos formules scientifiques, même les plus complexes.
Première étape : on peut choisir par exemple comme inconnue x l'âge de la fille. Deuxième étape (mise en équation) : on exprime toutes les données du problème en fonction de x. L'âge actuel du père est 3x, son âge dans 10 ans est 3x+10, l'âge de la fille dans 10 ans est x+10. Donc on a l'équation 3x+10= 2(x+10).
Le symbole de la barre de fraction est un trait horizontal comme dans 23 ou 2x + 53 + 5x.