Il n'a pris que quelques jours de vacances depuis le début de l'année. Il a passé quelques heures à attendre. Il peut aussi se rapporter à une chose que l'on ne peut dénombrer. « quelque » peut être un adverbe, il est alors invariable.
Il faut écrire : Malgré vos critiques, trouvez-vous quelques qualités à mon travail ? Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».
Quelque s'accorde parfois avec un nom sous-entendu : cent francs et quelques (= cent francs et quelques francs). Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela.
Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.
Une erreur courante à l'écrit et pourtant évitable : nous sommes bien souvent tentés d'écrire quelques temps et donc, logiquement, d'accorder les deux mots au pluriel. Cependant, une seule forme est correcte : quelque temps. L'orthographe « quelques temps » est incorrecte.
En revanche, lorsque «quelque» est employé comme adjectif indéfini devant un nom, l'accord est possible au pluriel. On peut ainsi tout aussi bien noter «ils ont quelques euros en poche» mais «cela fait soixante ans et quelques qu'il boit». Le mot «quelques» indiquant ici un nombre indéterminé, précisent les sages.
Difficultés. Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union.
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
On écrira dans ce cas « quelque » sans -s. Si vous pouvez remplacer par « environ » ou « à peu près », alors vous devez être en présence de l'adverbe « quelque » et non de l'adjectif. Exemples de « quelque » devant un adjectif numéral : Cette belle dinde aux truffes, sortie de vos domaines, il y a quelque huit mois.
Quelques, déterminant pluriel
Quelque est déterminant quand il se rapporte à un nom, accompagné ou non d'un adjectif. Au pluriel, il signifie « plusieurs, un petit nombre de, un certain nombre de ».
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quelque ou quelques en tant qu'adjectif
Il s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel), selon le sens de la phrase. « Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il s'agit d'un « petit nombre » ou lorsqu'il a le sens de « quelconque » ou de « certain ».
Dans ce cas, quel s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : quel que (masculin singulier), quels que (masculin pluriel), quelle que (féminin singulier), quelles que (féminin pluriel).
Synonyme : approximativement, environ, à peu près.
quelques. Contraire : beaucoup, nombre de, quantité de, un tas de. – Littéraire : force, maint.
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).
Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.
Faux. Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, le pronom «chacun» doit à chaque fois qu'il est utilisé prendre «la marque de genre de l'élément qu'il représente». Pour être correct, on notera donc «chacun est indispensable».
La plupart. Employé sans complément, la plupart entraîne l'accord du verbe au pluriel : la plupart vous diront que l'histoire est fausse. La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu.
) ont un singulier et un pluriel : le singulier exprime l'unité tandis que le pluriel exprime la multitude. Un mot au pluriel renvoie donc en principe à plusieurs êtres, plusieurs objets ou plusieurs notions.
Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.