Élision de oi *Donne-moi-[z]-en ! (au lieu de Donne-m'en !) *Sers-toi-[z]-en ! (au lieu de Sers-t'en !)
Ainsi, à la 2e personne du singulier de l'impératif, à la forme positive, on écrit va-t'en ou retourne-t'en. Sur ce même principe, on écrit donne-m'en. C'est cette forme qu'il faut employer, même si la tentation peut être forte d'utiliser, par analogie avec donne-nous-en, les formes donne-moi-s-en ou donnes-en-moi.
C'est le cas avec les pronoms « moi » et « toi », qui s'élident devant les pronoms « en » et « y ». Les voyelles de ces pronoms sont remplacées par une apostrophe : « Donne-m'en » et non « donne-moi s'en », avec un « s » ou un « z » qui sortirait d'on ne sait où.
Forme de la deuxième personne du singulier de l'impératif parle, de parler, employée devant en et y. Parles-en à ton frère, oui, parles-y !
On notera à ce propos que me, te, le, la s'élident devant en et y, sauf si ces derniers dépendent d'un infinitif. Dites-le-moi ! Parle-lui-en ! (et non parle-lui-z-en, parle-z-en-lui) mais Parle-m'en !
On lie le tout par un trait d'union. On écrit donc « profite bien » et « profites-en bien ». Attention – cas particulier du cas particulier, c'est le comble ! – si les pronoms « en » ou « y » dépendent d'un infinitif et non directement du verbe à l'impératif, il n'y a ni « s » ni trait d'union.
Garde ton petit frère. Lorsque ces verbes sont suivis des pronoms en ou y (non suivis eux-mêmes d'un infinitif) on met un s final pour éviter un hiatus; en comme y sont liés au verbe par un trait d'union. Ne prends pas tout aujourd'hui, gardes-en pour demain.
Il faut écrire : Va-t'en dès que possible si tu ne veux pas rater le bus. « Va » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif, et le « t » présent ici est en fait le pronom « toi » : dans ce cas-là, il est suivi d'une apostrophe. On écrit « va-t'en » et non « va-t-en ».
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
« S'en » et « c'en » sont toujours suivis d'un verbe. Si le remplacement par « cela en » est possible, il s'agit de « c'en ». En revanche, si on peut mettre « il(s) » ou « elle(s) » devant, il s'agit de « s'en » : C'en est fini de l'insouciance !
Place des pronoms personnels dans la phrase impérative
Dans les phrases impératives avec affirmation : moi, toi, soi, nous, vous, lui, leur, eux, elle, elles, le, la, l', les, y et en, se placent après le verbe.
Donne-nous de tes nouvelles.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
🔹 Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. 🔹 Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. 🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.
En français, le pronom EN se place toujours devant le verbe et remplace en général un complément introduit par DE. EN peut remplacer un COI introduit par la préposition DE.
"Je" est le sujet d'une phrase, tandis que "moi" est l'objet , ce qui signifie que vous devez utiliser "je" si c'est vous qui agissez, tandis que "moi" est le mot à utiliser lorsqu'une action vous est faite.
« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».
Langue française : peut-on dire "je vais sur Paris" ? On écrit c'en est trop. Le C' est une abréviation, un raccourci de "cela" : "Cela est trop".
Il faut écrire : Les mois à venir seront déterminants pour le projet. « Avenir » est ici précédé d'un groupe nominal, « les mois ». On n'écrit donc pas « avenir », mais « à venir ». Faux.
« Faisant » est une forme du verbe « faire » et s'écrit comme lui avec « ai ». Faux. Il faut écrire : Le chercheur s'est brûlé les sourcils en faisant cette expérience. On n'écrit pas « en fesant », mais « en faisant ».
Vous ne devriez jamais utiliser moi-même et John ou John et moi-même. Les deux expressions sont grammaticalement incorrectes . Utilisez plutôt John et moi si le locuteur est l'objet de la phrase, et utilisez John et moi si le locuteur est le sujet de la phrase.
Nous avons appris à reconnaitre une phrase bien construite : elle commence par une majuscule et se termine par un point, il y a un espace entre les mots, elle a un sens (elle précise de qui on parle et ce qu'on en dit).