Qui peut saisir le tribunal de commerce ?

Interrogée par: Élise-Jeanne Langlois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Introduction. Le tribunal de commerce juge les litiges qui opposent des commerçants entre eux ou à des particuliers et ceux qui concernent les actes de commerce. Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation soit par requête conjointe. Les parties doivent avoir un avocat sauf dispositions contraires.

Comment Peut-on saisir le tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction soit par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal conjointe.

Comment porter plainte auprès du tribunal de commerce ?

Il existe plusieurs procédures pour porter plainte devant le tribunal de commerce. La procédure la plus utilisée est l'assignation devant le tribunal de commerce. Il s'agit d'un acte transmis par un huissier de justice à votre adversaire, qui sert de convocation au tribunal.

Qui saisir en cas de litige avec un commerçant ?

Contactez directement le service-client de l'entreprise
  • La première solution en cas de litige est d'essayer de trouver une solution amiable par le dialogue. ...
  • Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quand contacter le tribunal de commerce ?

En général, vous pouvez saisir le tribunal de commerce si vous êtes impliqué dans un litige opposant des commerçants ou relatif à des affaires commerciales. Dans ce sens, votre plainte peut porter sur une concurrence déloyale, du parasitisme ou encore un bail commercial.

Le tribunal de commerce, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 37 questions connexes

Quels motifs peuvent justifier l'existence d'une juridiction pour le commerce ?

L'organisation des tribunaux de commerce traduit en 1807 la volonté d'efficacité qui justifie par ailleurs leur existence et leur longévité. En premier lieu, les juridictions consulaires doivent par leur ressort être adaptées aux exigences de l'activité commerciale.

Quels sont les avantages du tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce, quant à lui, est compétent en matière de litiges entre commerçants. Il intervient aussi dans les litiges avec les banques. D'autres cas sont aussi possibles comme pour régler les conflits portant sur des actes de commerce, comme un conflit autour d'une lettre de change par exemple.

Comment se retourner contre un commerçant ?

Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux.

Qui peut porter plainte pour une entreprise ?

Vous pouvez porter plainte contre une personne physique : Individu qui possède une personnalité juridique et qui lui permet de conclure des actes juridiques ou une personne morale (une entreprise, une association...).

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Dans quels cas peut-on porter plainte en ligne : quels sont les motifs ?
  • Les atteintes aux biens, tels que les cas de cambriolage, de vol, de dégradation, ou encore d'escroquerie ;
  • Les faits discriminatoires, comme la diffamation, la discrimination, l'incitation individuelle à la haine, ou encore les injures.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter.
...
Fin de l'enquête
  • Classer l'affaire sans suite.
  • Proposer une mesure alternative aux poursuites.
  • Faire juger le suspect par le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d'assises selon la gravité des faits.

Quel est le rôle du tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce règle les litiges entre particuliers et commerçants ou entre commerçants et sociétés commerciales. Il tranche également les conflits qui portent sur les actes de commerce entre les entreprises, mais aussi entre les personnes.

Comment faire une injonction de payer au tribunal de commerce ?

Comment rédiger une requête en injonction de payer devant le tribunal de commerce ? La demande d'injonction de payer devant le tribunal de commerce se fait par le biais d'une requête d'injonction de payer. Au sein de cette requête, vous allez demander au juge d'ordonner le paiement de la facture impayée.

Comment porter plainte pour Non-remboursement ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel tribunal pour une injonction de payer ?

Le tribunal compétent est celui du domicile (ou du siège social) du débiteur : Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être le versement d'une somme d'argent).

Quel est le délai pour porter plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Quand il est trop tard pour porter plainte ?

pour un délit (agression sexuelle), la victime peut porter plainte jusqu'à ses 38 ans (âge de sa majorité + délai de prescription de 20 ans). Pour un crime (viol), elle peut porter plainte jusqu'à ses 48 ans (âge de sa majorité + délai de prescription de 30 ans).

Comment rédiger une plainte contre une entreprise ?

Je soussigné (préciser prénom nom), demeurant à (préciser adresse), exerçant la profession de (préciser), ai l'honneur de porter plainte entre vos mains contre (préciser prénom nom, ou nom d'entreprise ou x si vous ne connaissez pas l'auteur de l'infraction en cas d'agression par exemple, etc.).

Ou dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

Vous avez un problème avec une entreprise qui ne respecte pas les droits du consommateur ? Vous pouvez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Quels sont mes droits en tant que consommateur ?

Droit à la satisfaction des besoins de base. Droit à la réparation. Droit à l'éducation du consommateur. Droit à un environnement sain.
...
Explication théorique :
  • Droit à la sécurité
  • Droit à l'information.
  • Droit d'être entendu.
  • Droit au choix.

Comment se passe une convocation au tribunal de commerce ?

Le dirigeant se rend au tribunal de commerce , galerie des juges-rapporteurs , muni de sa convocation , sur laquelle figure un numéro d'appel. Ce numéro apparaîtra sur les écrans au moment du rendez-vous. A aucun moment, la dénomination de l'entreprise, ni le nom du dirigeant ne seront divulgués.

Quand le tribunal de commerce est compétent ?

Les tribunaux de commerce connaissent : 1° Des contestations relatives aux engagements entre commerçants, entre établissements de crédit, entre sociétés de financement ou entre eux ; 2° De celles relatives aux sociétés commerciales ; 3° De celles relatives aux actes de commerce entre toutes personnes.

Quelle est la particularité des juges du tribunal de commerce ?

Les juges du tribunal de commerce sont des magistrats élu par leurs pairs parmi les commerçants ou dirigeants des sociétés commerciales. Ils remplissent un mandat bénévole, et ne reçoivent pour l'exercice de leurs fonctions au tribunal ni traitement ni salaire ni indemnité d'aucune sorte.

Quelle est la compétence juridictionnelle des actes de commerce ?

Compétence territoriale:

Ainsi par principe, le Tribunal de commerce compétent sera celui du lieu où demeure le défendeur (celui contre lequel vous agissez en justice). Cela sera donc le domicile du commerçant ou du siège social de l'entreprise.