Le mot Touba vient de l'arabe طُـوْبَىٰ (ṭūbā), qui signifie « félicité » ou « béatitude ».
- La ville sainte de Touba a été fondée par le Cheikh Bamba, chef spirituel de la Confrérie des Mourides qui compte aujourd'hui encore des millions de fidèles au Sénégal.
Le Magal de Touba est la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie musulmane des Mourides (Al mouridiyya), en exil au Gabon à l'initiative de la France en 1895. Cheikh Ahmadou Bamba fait partie de l'un des plus grands guides spirituels de l'histoire du Sénégal.
Sa population appartient essentiellement aux Mahou, un peuple Malinké.
Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride (musulmane) du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895. Il est célébré à Touba, au Sénégal, depuis 1928, l'année ayant suivi la mort de Bamba.
C'est quoi le Magal ? Le Magal de Touba est la commémoration du départ en exil de Ahmadou Bamba au Gabon. Cette fête religieuse date de la naissance de la confrérie, au XIXe siècle. Étymologiquement, Magal est un terme wolof qui signifie « rendre hommage, célébrer, magnifier ».
Cheikh Amadou Bamba fonda la “cité de la paix” pour enseigner le Coran et appliquer la tradition du Prophète, loin des attaques et des critiques des hommes. Les chefs locaux, inquiets de sa réputation grandissante, le dénoncèrent aux autorités coloniales qui commencèrent à le surveiller.
La communauté rurale de Touba Mosquée est une communauté rurale du Sénégal située au centre-ouest du pays.
Touba est le siège de la confrérie musulmane des Mourides.
La ville est située à 194 km à l'est de Dakar, dans le département de Mbacké. Sa population est estimée à plus d'un million d'habitants et son agglomération pourrait atteindre 1 500 000 habitants (2018).
La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l'une des plus grandes mosquées d'Afrique.
Son corps fut transporté par voiture le lendemain à Touba et fut inhumé dans sa maison, rattachée aujourd'hui à la grande mosquée de Touba.
Saint-Louis. Considérée pour certaines personnes comme la plus belle ville du Sénégal, Saint-Louis est l'ancienne capitale. Aujourd'hui c'est l'une des plus grandes villes de ce pays africain, elle est chargée de culture et d'histoire. Depuis l'année 2000, elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Guédiawaye c'est la ville du Sénégal où la densité de population est la plus forte. On estime qu'à Guédiawaye la densité de population est supérieure à 20 100 habitants au kilomètre carré.
La région de Dakar qui couvre 0,3% de la superficie du pays, abrite 23,1% de la population du Sénégal, soit une densité de 6 637 habitants au Km2. A l'opposé, Kédougou est la région la moins peuplée avec une proportion de 1,1% de la population sénégalaise et une densité de 11 habitants au Km2.
Il est le fils de Mame Mor Anta Saly Mbacké et de Sokhna Faty Issa Diop de Koki, et le frère du Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme.
Pour son édition 2022 prévue le 28 février prochain, le Kazu Rajab, commémorant (aussi) la venue au monde de Serigne Fallou Mbacké, va reprendre sa forme initiale marquée par une célébration populaire et clôturée par une cérémonie officielle.
Mosquée Hassan II, Maroc.