L'ancienne orthographe du mot est toutes fois . Elle a été en usage du XIIIe siècle jusqu'au début du XVIIIe. En parallèle, on relève la graphie soudée toutesfois , avec un s interne qui témoigne de la façon dont le mot est fabriqué, dès le milieu du XVIe siècle.
toutefois adv. Néanmoins, cependant, pourtant.
Contrairement à cependant ou pourtant qui ont un sens concess., toutefois signifie plutôt la restriction. Ainsi on dira: Sa voiture est en rodage; cependant/pourtant il ne la ménage pas (« bien qu'elle soit en rodage... »). On accepte plus difficilement: Sa voiture est en rodage; toutefois il ne la ménage pas; la prop.
Deux ou plusieurs personnes; plusieurs fois; à plusieurs reprises; pendant plusieurs jours; avoir plusieurs cordes à son arc (v.
En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas. Les marques du pluriel sont souvent muettes à l'oral. Un cheveu -> des cheveux.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).
Définition de quintuple adjectif et nom masculin
Qui est répété cinq fois, qui vaut cinq fois plus. nom masculin Le quintuple.
1. Cinq fois aussi grand : Trente est quintuple de six.
Définition "toutefois"
Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.
Cependant = pourtant, néanmoins.
En effet exprime une confirmation qui veut dire assurément. Cette locution introduit une explication, une réalité, une vérité tout en la confirmant. Exemple : Louise avait raison. En effet, cette tenue te va à merveille.
1. Le double de 10, c'est 20.
Ainsi, 12 est le triple de 3. On utilise également l'expression "trois fois plus" : je voudrais trois fois plus de billes (= je voudrai le triple de billes).
Définition de quadruple |
Qui est répété quatre fois, qui vaut quatre fois (une quantité).
Le mathématicien australien Gordon Royle, qui s'est pris de passion pour le sujet, les recense, les traque de par le monde et sa collection contient près de 50 000 spécimens. Mais aucune grille avec seulement 16 indices. Il a donc été conjecturé que le "nombre de Dieu" était 17.
Définition de décuple adjectif et nom masculin
Qui vaut dix fois (la quantité désignée). nom masculin 100 est le décuple de 10.
→ donc le quadruple de 2, c'est 8.
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
s. des 2 g. Pronom de la première personne, et dont Nous est le pluriel.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.