Commencez par une appellation correcte de votre destinataire : « Monsieur X / Madame Y » ou par leur fonction : « Monsieur le Directeur ». Évitez de commencer votre e-mail par un « Bonjour », surtout s'il s'agit d'une première prise de contact.
Pour débuter votre message, utilisez une formule de politesse appropriée : "Monsieur", "Madame", "Maître", ... Si vous connaissez le nom du destinataire, utilisez-le : "Madame Y", "Monsieur X", "Maître Durand". Enfin, vous pouvez faire précéder le titre par "Bonjour" : "Bonjour Madame X", etc.
– Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations. – Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération.
Vous pouvez commencer par dire : « Je vous écris au sujet de… » ou « Je me permets de vous contacter par l'intermédiaire de… ». Si vous expliquez clairement votre objectif dès le début, vous aurez moins besoin de clarifier votre message dans la suite de votre mail professionnel, ce qui est un autre gain de temps.
Il doit être explicite, clair et bref, en lien avec le but du courriel (informer, aviser, inviter, inciter le destinataire à agir). Il doit permettre à votre destinataire de tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Idéalement, l'objet du mail est : Une phrase nominale (c'est-à-dire sans verbe conjugué).
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments.
Une lettre professionnelle s'adresse à une personne au sein d'une organisation. Si on ne connaît pas le nom de la personne, on s'adresse à la fonction de cette personne : Mme la Directrice, M. le Chargé de Mission. On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur.
Si le destinataire est identifié et déterminé, il est important de reprendre son titre : « Monsieur le Directeur » est ainsi une formule appropriée aussi bien pour le directeur général lui-même que pour l'un de ses délégués.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].
Saluez la personne, échangez une ou deux politesses, emmenez-la légèrement à l'écart si besoin, puis dites directement à la personne que vous avez besoin qu'elle vous rende un service. Ne laissez pas la personne s'éloigner avant d'avoir posé la question ! Flattez la personne.
On peut aussi l'utiliser dans des cas de langage soutenu : « Pourriez-vous me rappeler, s'il vous plaît ? » On ne dit pas : « Pouvez-vous me rappeler, s'il vous plaît ? », mais : « Pourriez-vous me rappeler, s'il vous plaît ? » Ça donne un langage un peu plus soutenu, c'est quelque chose d'un peu plus formel.
Je vous suis sincèrement obligé(e) du temps précieux que vous aurez la bonté de m'accorder. Faites plus simple : Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous porterez à ce message, Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, J'occupe actuellement le poste de précisez votre fonction) depuis le (précisez la date d'embauche), au sein de l'entreprise, je souhaiterais m'entretenir avec vous au sujet de (précisez l'objet de votre demande). En effet, (précisez le motif de votre demande).
Comment s'adresser à quelqu'un par mail ? Utilisez le titre de la personne (Monsieur, Madame, Mademoiselle, Docteur, Maître, etc.) puis son nom suivi d'une virgule. Vous pouvez éventuellement faire précéder le titre par «Cher» ou «Chère», selon la personne à qui vous vous adressez et l'objet de votre email.
Directeur= Monsieur le .. Principal =Monsieur le ... Puis-je écrire à mon professeur en terminant par 'Je vous prie d'agréer, Monsieur le Professeur,l'expression de ma ...
Bannissez les très laids “Re” ou “Re bonjour” et contentez-vous de débuter par le prénom de votre interlocuteur, ou par un “Madame” ou un “Monsieur” si la distance est plus grande.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Etymologiquement, ce mot fait référence au coeur et à des sentiments d'affection mais il est devenu assez neutre. Essayez de l'utiliser avec parcimonie car ce dernier mot permet de faire passer un dernier message. Il peut être dommage de vous priver de cette occasion de communiquer utilement", explique-t-elle.