Les résultats d'un test de courant avec un multimètre
Si le multimètre affiche une valeur inférieure à 100 ohms, vous pouvez considérer votre fil en bon état. S'il affiche « OL », alors le fil est sectionné ou le circuit est ouvert (vérifiez l'état des interrupteurs si besoin).
Celles de 2,5 mm² conviennent pour les électroménagers comme le réfrigérateur ou le lave-linge, et les prises de courant. Les câbles des sections de 4 et 6 mm² servent aux circuits d'une grande puissance comme le système de chauffage électrique ou une cuisinière électrique.
Un câble standard est composé d'au-moins un fil d'une matière conductrice (l'âme en cuivre, aluminium et parfois, pour résister à de hautes températures, en nickel), isolés les uns des autres, et d'une enveloppe isolante (PVC, silicone, silicone + tresse).
La longueur du circuit, qui va déterminer aussi la section (plus le fil est long, plus la section doit être importante, notamment à l'extérieur, pour minimiser les pertes) ; La nature du circuit (alimentation des prises de courant ou du chauffage, éclairage, VMC, chauffe-eau...).
Quel câble d'alimentation faut-il utiliser ? Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre.
Les câbles et les fils permettent d'acheminer le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre logement. La principale différence entre ces 2 conducteurs est qu'un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.
Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
Dans ce cas, les 3 fils à raccorder sur la prise sont : le conducteur neutre obligatoirement bleu clair ; le conducteur de « retour lampe » généralement marron, orange, ou violet qui vient de l'interrupteur ; le conducteur de protection électrique (couramment appelé « terre ») obligatoirement vert/jaune.
Le câble R2V 3G1.5 est donc un câble électrique rigide multibrins avec un isolant en PVC double isolation. Il contient 3 fils de section 1,5 mm² dont un fil de terre. La section de conducteur (en mm²) du câble électrique R2V est définie par la norme NF C 32-321.
Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).
Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.
Ce sont en fait deux fils entortillés à basse tension et correspondent à la phase et au neutre. On pourrait croire que ces trois fils sont les mêmes que les trois fiches que l'on a dans les prises électriques à la maison : la phase, le neutre et la mise à la terre, mais ce serait une grossière erreur !
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.
Afin de déterminer au mieux la section de câble nécessaire, en restant en concordance avec les règles de sécurité électrique et sans pour autant perdre trop de tension il existe une formule : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
Certains fabricants de câbles détermineront une espérance de vie probable en fonction des conditions typiques. Par exemple, un câble de câblage fixe domestique avec une charge électrique typique, câblé en utilisant les directives de câblage appropriées, pourrait durer 20 ans.
câble comportant un seul conducteur isolé.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.