1 - C'est quoi ? L'écriture inclusive ou égalitaire est une manière d'utiliser le féminin et le masculin dans un texte, afin qu'aucun des deux sexes ne se sente exclu ou sous-représenté. Ceci vaut surtout pour les femmes qui disparaissent sous la fameuse règle de grammaire : "le masculin l'emporte sur le féminin".
Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
L'utilisation du point milieu en composant le mot comme suit : racine du mot + suffixe masculin + point milieu + suffixe féminin. On ajoutera un point milieu supplémentaire suivi d'un « s », si l'on veut indiquer le pluriel. Quelques exemples : acteur·rice·s, ingénieur·e·s, ceux·elles, sénior·e·s.
L'écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire, est une manière d'écrire qui se veut plus respectueuse de la place du féminin (et donc des femmes). Vous la croisez dans la vie de tous les jours, car dire « Madame, Monsieur » au début d'un e-mail, par exemple, c'est de l'écriture inclusive.
Si on choisit de féminiser un texte, deux techniques de féminisation sont privilégiées : L'écriture des deux formes, masculine et féminine, au long; L'emploi de termes génériques et de tournures neutres.
féminin adj. Qui est propre à la femme. féminin n.m. Genre grammatical qui s'oppose au masculin dans une classification à...
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
En réalité, Amour était un terme féminin en vieux français, très probablement parce que, par pure mysoginie, et aussi un peu par habitude, les poètes étaient des hommes, et les muses, des femmes.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
- Lorsque le nom ou l'adjectif correspond à un verbe et qu'il n'existe aucun autre nom de la même famille en -tion, -ture, -taire ou -torat, le féminin se marque généralement par la finale -euse. Certains noms ou adjectifs ne dérivent pas d'un verbe, mais d'un nom.
Sur(s) et sure(s)
Sur(s) est un adjectif masculin. Sure(s) est également un adjectif, mais féminin.
Il suffit de positionner la règle sur votre feuille en veillant à ce qu'elle soit bien droite. Tracez un premier trait puis faite glisser délicatement votre règle vers le bas, elle va rouler ! Attention, il faut bien procéder avec douceur pour que celle-ci reste sur le même axe.
Astérisque, alvéole, pétale sont tous au masculin.
Pronom personnel
Pronom clitique de la deuxième personne du pluriel sujet, lorsque l'interlocuteur s'adresse à plusieurs autres personnes.
Ainsi, nous pouvons écrire : Elle est membre associée de cette organisation. Dans l'édition encore toute fraîche du 2e trimestre 2009 du Multidictionnaire de la langue française, c'est confirmé, membre est un nom masculin et féminin.
La rédaction inclusive est une pratique d'écriture qui consiste à user du féminin et du masculin lorsqu'on rédige un texte ou que l'on s'adresse oralement à des femmes et à des hommes.
chienne n.f. Femelle du chien. Nom d'un chien !