Au niveau du dosage, versez 10 cuillères à soupe de savon noir (ou 5 de savon noir et 5 de bicarbonate de soude) dans un seau de 10 L d'eau chaude. Versez ensuite le mélange sur la terrasse et brossez avec un balai dur. Laissez le mélange pénétrer dans le bois, puis rincez bien avec de l'eau.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Le vinaigre blanc, c'est le produit anticalcaire naturel par excellence. Il vous permettra d'éliminer les taches de calcaire disgracieuses sur votre terrasse en bois. Pour cela, il vous suffit de vaporiser du vinaigre blanc chaud sur les taches de calcaire. Puis laissez agir plusieurs heures avant de rincer.
Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.
Une fois le bois sec, appliquez l'huile pour teck ou bien le saturateur bois naturel à l'aide d'un pinceau, pour bien faire pénétrer le produit dans le bois. Ces produits nécessitent une application humide sur humide, c'est-à-dire que vous devez faire une application à saturation, afin de nourrir le bois.
Pour redonner une nouvelle jeunesse aux terrasses en bois, le balai brosse est encore une fois votre meilleur alliée. Côté produits, vous pouvez mélanger au choix, de l'eau tiède au savon noir ou au savon de Marseille. Ensuite, vous frottez, jusqu'à ce que la terrasse soit comme neuve, avant de rincer à l'eau claire.
Nettoyez avec un balai brosse
Dans 1 litre d'eau versez 10 centilitres de javel. A l'aide d'un balai, brossez les lames de bois dans le sens de la fibre. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude une première fois, puis avec de l'eau vinaigrée. A manier avec précaution et de façon très exceptionnelle !
Le vinaigre blanc, l'huile de lin , le savon noir, le bicarbonate de soude (pour les tâches d'huile), le savon de Marseille (pour les tâches d'acide) et la glycérine sont des produits parfaits et écologiques pour nettoyer des dalles de terrasse carrelées à l'aide d'un balai-brosse.
Dans un seau de 10 L d'eau chaude, versez 10 cuillères à soupe de savon noir Marius Fabre et mélangez. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en bois puis brossez à l'aide d'un balai dur. Pour un meilleur rendu, laissez poser environ 15 minutes afin que le mélange pénètre dans le bois.
Mais un traitement au dégriseur sur les autres lames de terrasse et au saturateur sur l'ensemble de la surface, uniformisera les couleurs. Aussi les différences, s'effaceront très rapidement de cette manière. Le dégriseur est très efficace, mais parfois il faut remplacer certaines lames trop vieilles.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Rincer abondamment à l'eau afin d'éliminer l'odeur. Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.
Utiliser du vinaigre blanc
On connaît les vertus du vinaigre blanc comme produit ménager efficace pour toute la maison. Il permet aussi d'obtenir de bons résultats avec la mousse apparue sur votre terrasse. Pulvérisez, de préférence un jour où le soleil est présent, du vinaigre blanc au pied de chaque paquet de mousse.
Diluez 30 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 10 litres d'eau ; Pulvérisez la solution et laissez agir une demi-heure ; À l'aide d'un balai adapté, brossez votre terrasse avec la solution ; Rincez abondamment.
Peu importe l'orientation de sa terrasse, il est recommandé de la nettoyer au moins 2 fois par an. Surtout que, si elle est au nord, vous pouvez voir apparaître de la mousse et du lichen. Rassurez-vous : ce n'est pas la peine d'employer des produits spécifiques pour un nettoyage régulier.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Le dégriseur simple d'application, avant le saturateur
À appliquer sur un support préalablement mouillé en surface, il se passe sur l'ensemble de votre terrasse bois à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Ensuite, il est nécessaire de laisser agir de 15 à 20 min pour que le produit pénètre dans les fibres du bois.
Votre terrasse en bois doit être dégrisée seulement si elle a grisé avec le temps. Mais alors comment reconnaître une terrasse en bois grisée ? Une terrasse en bois grisée se caractérise par un ternissement de la teinte naturelle du bois dû à une exposition répétée aux UV et aux intempéries.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : Lavage manuel : avec un balai-brosse, un jet d'eau et du savon doux (type savon noir ou savon de Marseille), et frottez les lames de la terrasse. Lavage mécanique : à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, passez le jet sur chaque lame pour retirer les impuretés de l'hiver.