Il faut écrire : Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel).
demi-heures. Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2…
– 18 h 00 ; – 18 heures.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi. On peut écrire les unités (heures, minutes et secondes) en toutes lettres ou employer les symboles h , min et s.
Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ». Faux. Il faut écrire : Mon oncle pesait quatre kilos et demi à la naissance. « Kilos » est masculin pluriel, or « demi » placé après le nom ne prend pas la marque du pluriel.
En effet, « demi » ne prend que la marque du féminin, pas celle du pluriel. Il faut écrire « quatre pages et demie » et non pas « quatre pages et demies ».
Devant un nom, 'demi' reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union. Exemple : une demi-journée. Après un nom, 'demi' s'utilise après 'et' ; dans ce cas il s'accorde. Exemples : six heures et demie, un an et demi.
se lisent un demi, deux demis, trois demis… - les fractions , , ……
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
On écrit « demi-finale »
Pour faire encore plus simple, dites-vous que si « demi » forme un mot composé avec un trait d'union, il s'écrit toujours au singulier masculin : « demi- ». On accorde cependant le second terme du mot composé en nombre s'il est un nom ou un adjectif.
Période de 15 minutes.
« Vingt » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qui le suit : on écrit « vingt heures ».
On peut les faire suivre ou non du symbole « min ». Exemple : 8 h 25 ou 8 h 25 min. Si l'heure que l'on souhaite écrire indique également les secondes, alors il faut utiliser le symbole « s » (et non l'abréviation « sec »), et le symbole des minutes devient obligatoire.
demi-journée n.f. Moitié d'une journée, en particulier d'une journée de travail.
On n'écrit pas un an et demis ni un an et demie . Même principe pour les nombres au-delà de 1 : les graphies comme trois ans et demis sont incorrectes.
Qu'entend-on par demi-journée ? S'entend comme demi-journée une période de 6 heures consécutives à l'intérieur d'une même journée de travail et ce, quelle que soit l'heure de commencement de cette période.
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
En français, on dit facilement: 'il est 15h'. En anglais, on utilise un système sur 12h. '15 heures' sera donc '3 heures de l'après-midi' et '3 heures' sera '3 heures du matin'. 3 am = 3 heures du matin (am = ante meridiem = avant midi: c'est du latin).