Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
ce soit écrit 1h50 ou 1h30.
Et demi(e)
Placé après le nom auquel il est joint par et, demi s'accorde en genre seulement avec le nom auquel il se rapporte. Demi ne désigne alors que la moitié de l'unité exprimée, d'où le singulier obligatoire. François suit trois séances de gymnastique de deux heures et demie par semaine.
« Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ».
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
demi-sœur, demi-sœurs
demi-sœur n.f. Sœur par le père ou la mère seulement.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Le format 24 heures, il est « 15 heures ». En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir. Pour les minutes, on peut dire : 3h02 ou 15h02, 3h27 ou 15h27, 3h40 ou 15h40.
Réponses. 1h30 est un abus d'écriture signification 1 h et 30 min. 1,5 h est l'écriture de la même durée en h, exprimée avec l'écriture décimale.
On écrit donc aussi deux ans et demi , quatre ans et demi , etc., avec demi toujours au masculin singulier.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
Demi varie en genre uniquement lorsqu'il est placé après le nom, dans l'expression et demi(e) : Elle a mangé deux parts et demie. Je pars au Québec dans trois semaines et demie.
✻DEMI-JOURNÉE
nom féminin (pluriel Demi-journées). xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail. Travailler à la demi-journée.
Les frères ou les sœurs n'ayant qu'un seul de leurs parents en commun sont dits « demi-frères ou demi-sœurs ».
demi-lune, demi-lunes.
quart d'heure, quarts d'heure
quart d'heure n.m. Période de 15 minutes.
adjectif, adverbe et nom. adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié.
16h30 : seize heures trente. L'heure courante est basée sur le cadran d'une montre de 1 à 12. On lit les heures de 1 à 12 en distinguant les quarts d'heure, la demi-heure, etc. 16h30 : quatre heures et demie.
Rappelons que, pour les unités de temps minute et seconde, ce sont les symboles min et s qui sont de rigueur.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.