De nouvelles balises dédiées ont été créé pour balises ses éléments. Les principales balises à connaitre sont <header>, <nav>, <main>, <section>, <article>, <footer> … On peut baliser l'en-tete d'une page, d'un article ou d'une section.
Lorsque la balise <aside> se trouve dans un article, son contenu se réfère à l'article lui même et non au site Web (par exemple des notes de pages, un glossaire ou tout élément relatifs à l'article).
Section -
Une balise<section> est utilisée pour séparer des éléments sur votre page web. Une section doit toujours avoir un titre, et quelques explications. Dans la plupart des cas, il doit y avoir plusieurs sections à l'intérieur de votre <main>. Voici un exemple simple d'un site divisé en section.
<article> : l'élément de contenu d'un article
L'élément <article> représente une composition autonome dans un document, une page, une application ou un site, destinée à être distribuée ou réutilisée de manière indépendante (par exemple, dans le cadre d'une syndication).
Les balises HTML correspondent à des éléments du code HTML d'une page web sur Internet. Elles sont une partie intégrante de la composition de la page puisqu'elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus.
Utilisez des balises <section> pour structurer le contenu du <main> La balise <section> sert à regrouper des contenus en fonction de leur thématique. Elle englobe généralement une portion du contenu au centre de la page.
Exemples. Dans cet exemple, on utilise <aside> afin de baliser un paragraphe d'un article. Ici, le paragraphe n'est pas directement lié au contenu principal de l'article et c'est pour cela qu'on utilise cet élément.
Tout comme les pages HTML ou XHTML, les documents HTML5 nécessitent une déclaration Doctype indiquant la méthode standard de rendu par le navigateur. Dans le cas de HTML5, il faut préciser « <! DOCTYPE html> » au début de tout document en HTML.
Les balises "orphelines"
Exemples : <br /> : saut de ligne. <hr /> : séparation horizontale.
Les balises sémantiques HTML sont des balises qui définissent la signification du contenu qu'elles renferment. Par exemple, des balises comme <header>, <article>, et <footer> sont des balises sémantiques HTML. Elles indiquent clairement le rôle du contenu qu'elles renferment.
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte.
La balise b pour bold est une balise de style, qui met en gras les mots ou lettre qu'elle encadre. La baslise em pour "emphasize" ou insister en français est une balise sémantique qui a pour fonction de signifier que le contenu qui s'y trouve est important. Par défaut cette balise stylise son contenu en italique.
<strong> : l'élément de haute importance.
<body> : l'élément pour le corps du document. L'élément HTML <body> représente le contenu principal du document HTML. Il ne peut y avoir qu'un élément <body> par document.
Elle contient des informations comme le titre ( <title> ) de la page, des liens aux CSS (si vous souhaitez composer le contenu HTML avec des CSS), des liens aux favicons personnalisés et d'autres méta-données (auteur du document, mots-clés décrivant le document, etc.).
Les premières balises, entre lesquelles toutes les autres viennent s'insérer, sont la balise ouvrante <html>, qui se place au début du fichier juste après le « doctype », et la balise </html> qui se place à la fin.
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée. Chaque élément doit également être encadré par des balises <li></li>. Lorsque tous les éléments ont été cités, une balise </ol> vient clôturer la liste.