« Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ». Faux. Il faut écrire : Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
Demi est invariable devant un nom. trois demi-sœurs, deux demi-frères. Demie s'accorde au féminin après un nom féminin (singulier ou pluriel). des demis de bière est un cas particulier : ici, demi remplace le mot verre et prend donc un -s au pluriel.
Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
Le mot « demi » qui s'écrit sans « e » demeure invariable lorsqu'il est placé devant un nom ou un adjectif, c'est-à-dire qu'il reste au singulier. Placé après un nom féminin auquel il est uni par le mot de liaison « et », « demi » prend la marque du féminin et devient « demie ».
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
« Elle prendra trois demi-journées de récupération. » « La réparation nécessitera une demi-journée de travail. »
Demi varie en genre uniquement lorsqu'il est placé après le nom, dans l'expression et demi(e) : Elle a mangé deux parts et demie. Je pars au Québec dans trois semaines et demie.
Et peu importe que ce nom qui précède soit singulier ou pluriel, demi reste au singulier. Exemples : deux ans et demi (accord au masculin avec ans ), 3 ans et demi , une heure et demie (accord au féminin avec heure ), deux heures et demie , deux semaines et demie .
Un numéro d'heure suivi de "trente" est toujours correct, mais "et demi" ne peut suivre que minuit, midi ou les heures de une à onze, qu'elles soient du matin ou du soir. Je crois que nous pouvons ajouter "et quart" à votre liste. Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Définition de demi-journée | nom féminin
Moitié d'une journée (matinée ou après-midi). Des demi-journées de travail.
demi-heures. Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
nom féminin (pluriel Demi-journées). Étymologie : xive siècle, demy journée. Moitié d'une journée, et spécialement d'une journée de travail.
Fermer l'infobulle à demi est toujours invariable. Il est suivi d'un trait d'union devant un nom, mais pas devant un adjectif (y compris un participe passé employé seul, qui se comporte comme un adjectif). Marianne ne parle qu'à demi‑mot de ses liaisons amoureuses.
L'outil est simple : Les mots féminins en –é désignant une chose qui ne peut pas être touchée, hors notions de temps et de périodes cycliques, ne prennent pas de « e ». On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques.
On ne dit jamais « *treize heures moins le quart » ou « *seize heures et demie » (douze heures et quart et compagnie sont possibles mais moins courant que midi/minuit et quart). Pour résumer, il est 22h12 (vingt-deux heures douze), ou en moins précis il est dix heures et quart.
[marké siz ër é demi] (loc. hor. BIT.)
Ceux que la nature a fait « du matin » ont longtemps contesté que l'expression marquer six heures et demie puisse être utilisée pour décrire un état inverse à celui d'avoir l'aiguille à midi, arguant, un peu fanfarons, de leurs dispositions avantageuses à l'heure dite.
De 0 à 30 minutes, nous ajouterons « et » comme par exemple : Il est midi et quart (12h 15) ou Il est douze heures et quinze minutes.
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2… D'accord, mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas toujours et éternellement éviter la formule.
demi-baguette | GDT.
Il est si grand que son trois quarts lui arrive à la taille ! Trois quarts d'heure de retard, c'est inadmissible. La version longue du film dure trois quarts d'heure supplémentaires.
Ainsi, on écrira également « quoi qu'il en soit » en deux mots et non « quoiqu'il en soit ».
Ce mot peut être masculin ou féminin. Dans tous les cas, 'demi' en tant que nom ✔️ s'accorde. 'Un demi' désigne la moitié d'une unité (1/2), ou un verre de bière (exemple : trois demis pression), ou encore, en sport, le joueur placé entre les avants et les arrières (Juliette est une demie de mêlée).