La demande est réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE). Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup. Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant).
Nous vous conseillons une structure de ce type : Objet. Présentation de vous, de votre formation et de votre projet professionnel. Demande de bourse mettant en exergue le fait qu'elle vous aidera à avoir un environnement favorable pour travailler et mener à bien votre projet académique et professionnel.
Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.
Les bourses aident à atténuer l'impact de la hausse des frais de scolarité. Les frais de scolarité sont en augmentation dans tout le pays et les bourses donnent accès à l'enseignement supérieur aux étudiants de tous niveaux de revenu.
Le style de la lettre doit être clair et concis, en insistant sur le maintien d'une structure simple et ordonnée. Vous devez y présenter brièvement votre cursus universitaire et professionnel, en incluant, en outre, une note sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de la bourse en question.
La Bourse d'Aide à la Mobilité Internationale (AMI)
L'aide à la mobilité internationale est accessible dans le cadre d'études ou d'un stage à l'étranger. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que le séjour dure entre 2 à 9 mois consécutifs et il faut être boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.
Objet : demande de bourse
Madame, Monsieur, Par la présente, je vous adresse une demande de bourse d'étude (Préciser le nom de la bourse) pour l'année universitaire (Préciser la période).
Première période : du 30 mai au 6 juillet 2022. Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022. La demande de bourse peut se faire durant l'une de ces deux périodes, en ligne (lycée public et EREA) ou à l'aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée.
Pour l'année universitaire 2022-2023, la demande doit être réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2022.
Pour avoir la bourse, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 14 sur 20 (mention Bien) ou l'équivalent.
Introduisez votre formulaire de demande à partir du 05 juillet et jusqu'au 31 octobre 2022.
Date, lieu, Madame, Monsieur, Actuellement élève en 3ème au collège de [préciser], je souhaiterais bénéficier d'une bourse de mérite. En effet, j'ai obtenu une mention bien/très bien au diplôme national du brevet et je compte continuer mes études au lycée de [préciser].
Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous informer qu'étant étudiant inscrit en [première/deuxième/etc.] année à [nom de votre faculté ou de votre école], je me trouve malheureusement actuellement dans une situation financière précaire.
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Il est possible de saisir sa demande de bourse aux alentours du 15 janvier et jusqu'au 15 mai pour la rentrée suivante ayant lieu en septembre/octobre. Néanmoins, il est possible de déposer un dossier après la date annoncée.
La Garantie jeunes propose une allocation mensuelle (d'un montant maximal de 484 euros) et un accompagnement renforcé en mission locale pendant un an aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation et en situation de précarité financière.
La bourse est attribuée sous condition de ressources de la famille. Des plafonds à ne pas dépasser sont ainsi déterminés. Pour l'année universitaire 2021-2022, l'avis d'imposition 2020 portant sur les revenus de 2019 est pris en compte.
La recherche s'effectue sur la base du numéro de la carte d'identité nationale de l'étudiant, si ce dernier est déjà boursier, il verra toutes les informations concernant ces paiements et en bas de la page un numéro de matricule est généré permettant à l'étudiant d'accéder au lien de subvention, indemnités de ...
L'étudiant boursier reçoit une notification conditionnelle et provisoire par mail en indiquant la décision d'attribution ou de rejet de la demande de bourse. Cette notification précise à l'étudiant s'il doit compléter un dossier papier et s'il doit envoyer des pièces justificatives par lettre.
Les démarches. Aucune démarche particulière n'est requise : la demande d'aide au mérite se fait automatiquement en déposant le dossier social étudiant pour demander une BCS. Le rectorat se charge de transmettre directement au Crous la liste des bacheliers qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Les étudiants admis par l'établissement dans lequel ils sont inscrits à passer en année supérieure bénéficient d'un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits, de semestres ou d'années d'études précédemment validés (dans la limite du nombre de droits ouverts au titre de chaque cursus).