Il semblerait que des oiseaux malades ou irrités peuvent expulser de l'air par le nez, donc en quelque sorte éternuer, mais ce phénomène est paraît-il assez discret, selon les vétérinaires.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
On peut citer des causes infectieuses (bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques), une allergie, un traumatisme de l'appareil respiratoire, une tumeur, une masse abdominale venant comprimer les poumons, ou encore la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires.
L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit. S'il est possible de le manipuler, vous pouvez tirer délicatement la peau qui doit revenir immédiatement dans sa position initiale. L'intérieur du bec doit toujours être humide. Un oiseau déshydraté présente une peau de couleur rougeâtre.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Le stress chez l'oiseau se manifeste par un comportement anormal : perte d'appétit, manque d'hydratation, perte des plumes, plumage terne, modification de l'aspect des déjections, il se pique lui-même, il ne chante plus, ses ailes sont pendantes, il reste prostré dans un coin de la cage, etc.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Son état général et son comportement
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie.
Les oiseaux ont besoin de s'hydrater : vous pouvez lui donner une nourriture riche en eau et/ou lui verser quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts. Il ne faut pas lui donner à boire de force : en effet, il existe deux orifices au fond du bec, dont un seul correspond à l'œsophage.
Re : mon canari glousse ou couine on dirait !
j'ai oublié, les acariens dans les bronches etc , l'accariose peut aussi se manifester la nuit par des claquements de becs lorsque l'animal dort. il faut surveiller un peu la nuit et écouter, si cela est le cas, c'est bien un accariose.
Chez les oiseaux dont les voies respiratoires sont fragiles, le complément Ocerespirol de Virbac, à base d'huiles essentielles, est particulièrement indiqué.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Chez un oiseau, se retrouver sur le dos est une position où il arrive à être stable, mais ce n'est pas viable. Ce phénomène peut aussi leur arriver à l'age adulte lorsqu'un parasite attaque le canal auditif . De source véto, cet anomalie pourrait aussi être la conséquence d'une malformation du cervelet.
Prenez l'oisillon dans la main et tenez-lui la tête prudemment entre votre pouce et votre index. Poussez la seringue dans le bec de l'oisillon et injectez-y la pâtée avec précaution. N'appuyez pas trop sur la seringue et n'injectez pas trop de nourriture dans son bec. Vous pourriez l'étouffer.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
De l'eau de boisson à l'ail : 3 gousses d'ail, pelées et coupées pour 1,5 L d'eau. Laissez macérer pendant 24h en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite filtrez et servir vos oiseaux tous les jours pendant 1 semaine.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Pour conserver leurs pattes aussi chaudes que le reste du corps, les oiseaux devraient envoyer une grande quantité de sang chaud vers ces secteurs exposés. Mais au contraire, ils laissent leurs pattes se refroidir afin de n'avoir à leur fournir qu'une petite quantité de sang.
Si l'oiseau est froid, commencez par le réchauffer (entre vos mains ou avec une bouillotte d'eau à 38°C) et essayez de lui faire boire quelques gouttes d'eau très sucrée, afin de lui fournir rapidement de l'énergie.