Comment écrire une lettre de demande de congé ?

Interrogée par: Jacques Evrard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Par la présente, je vous prie de bien vouloir m'accorder [___] jours de congé pour la période du [date] au [date]. La présente demande est basée sur l'article L. 233-10 du Code du travail. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Comment rédiger une lettre de demande de congés ?

[Monsieur/Madame], Au titre de l'année [année de référence], je dispose de [nombre de jours auxquels vous avez droit] jours de congé payé. J'aimerais pouvoir prendre [ces jours / une partie de ces jours] du [date] au [date]. Je vous remercie par avance de me faire savoir si ma demande peut être accueillie.

Comment faire un courrier à son employeur ?

Comment écrire à son employeur ?
  1. Soyez clair et concis : votre lettre doit aller droit au but.
  2. Soyez professionnel : même si vous êtes bouleversé ou en colère, essayez de rester calme et respectueux.
  3. Soyez précis : si vous avez un problème ou une préoccupation, décrivez-le aussi clairement que possible.

Comment rédiger une lettre de demande de congé sans solde ?

Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous demander un congé sans solde. Ce congé débuterait donc, si vous en êtes d'accord, le (précisez la date) et se terminerait le (précisez la date). A cette date, et comme le permet le code du travail, je réintègrerai le poste que j'occupe actuellement.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un congé sans solde ?

Le congé sans solde. Le congé sans solde n'est pas réglementé par le code du travail : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l'employeur. Celui-ci est libre de l'accepter ou de le refuser.

Écrire dans la langue français - Demande de congés

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la durée maximum d'un congé sans solde ?

3. Il n'y a pas de durée minimum ou maximum. N'étant pas réglementé, le congé sans solde peut durer autant de temps qu'employeur et salarié le décident. En général, un salarié demande un congé sans solde lorsqu'il a épuisé ses congés payés annuels.

Comment dire à son patron que ça ne va pas ?

Vous pouvez dire par exemple : « J'ai besoin d'encouragements et pas seulement de critiques pour rester efficace dans mon travail ». L'idée, ça n'est jamais de critiquer l'autre, et surtout pas son boss ! L'idée, c'est de vous donner de meilleures conditions de fonctionnement.

Comment écrire une lettre à son supérieur ?

Utilisez une formule de politesse simple et personnalisée comme : « Cher monsieur X, Y, Z » et signez simplement avec un « au plaisir d'avoir de vos nouvelles » et votre nom. Vous pouvez vous permettre de ne mettre que vos initiales si vous avez déjà échangé ensemble.

Comment écrire une lettre pour expliquer une situation ?

Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.

Quand faire une demande de congé ?

Soit par accord d'entreprise ou d'établissement ou convention ou accord de branche. Soit, en l'absence d'accord ou de convention applicable, obligatoirement entre le 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Comment bien poser ses jours de congés ?

Si vous avez assez de jours à poser (congés, RTT), elle a compté 7 semaines où 1 jour est férié donc 7*4 = 28 jours à poser pour 7*9 = 63 jours de congé. Le ratio est moins alléchant mais la qualité du repos n'en sera que bénéfique.

Comment demander son jour de repos ?

D'après l'article D. 3121-11 du Code du travail, si vous souhaitez prendre un repos compensateur, vous devez le demander à votre employeur au moins une semaine à l'avance. Envoyez à votre employeur un courrier simple indiquant la date et la durée du repos que vous souhaitez prendre.

Comment bien écrire une lettre ?

La lettre doit être succincte, aérée avec des paragraphes. La lettre va droit au but et le style est direct tout en restant courtois. Rédigez-là dans un fichier à part, relisez-vous attentivement et faites-vous relire avant de l'envoyer.

Quels sont les modèles de lettres ?

  • Le courrier professionnel classique.
  • L'email professionnel.
  • La lettre de motivation.
  • La lettre de réponse à une offre d'embauche.
  • La lettre de départ.

Comment débuter une lettre explicative ?

  1. Personnaliser son introduction. …
  2. Montrer son enthousiasme. …
  3. Reprendre les mots-clés de l'offre d'emploi. …
  4. Faire référence aux contacts en commun. …
  5. Mettre en avant ses compétences. …
  6. Débuter avec un fait d'actualité …
  7. Exprimer sa passion. …
  8. Oser l'originalité

Quelle est la meilleure formule de politesse ?

"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"

Comment rédiger une simple lettre ?

Comment écrire une lettre simple ?
  1. tout en haut à droite on trouve la date et la ville de l'émetteur,
  2. une formule d'interpellation : cher, bonjour, madame, monsieur…
  3. le corps de la lettre qui contient le texte (ce que l'on veut dire) ,
  4. une formule de politesse : à bientôt, bisous, amitiés, grosses bises…

Comment demander quelque chose à son chef ?

Vous pouvez, par exemple, dire à quelqu'un : « Donne-moi la bouteille d'eau. » Même si vous ajoutez « s'il te plaît » à la fin et que vous dites : « Donne-moi la bouteille d'eau s'il te plaît ! », ce n'est pas très poli. Donc, en théorie, on peut utiliser l'impératif pour demander quelque chose.

Quand on ne se sent plus bien au travail ?

Identifier les causes du mal-être

En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.

Quand on en a marre de son travail ?

Il faut prendre le temps, avant toute chose, d'analyser ce qu'on vit. Il faut pouvoir faire le point de façon globale, honnête et responsable. Prendre petit à petit du recul sur tout cela : sur votre job, vos conditions de travail, sur la société ou le secteur dans lequel vous travaillez, votre service peut-être même.

Quand il faut quitter son travail ?

Voici quelques signes révélateurs :
  • Envie de passer à une nouvelle étape dans votre carrière.
  • Vous vous ennuyez au travail.
  • On ne vous offre pas la flexibilité dont vous avez besoin.
  • Vous souffrez d'épuisement professionnel.
  • Les avantages sociaux offerts par votre employeur ne vous conviennent pas.

Qu'est-ce qu'un congé pour convenance personnelle ?

Le congé pour convenances personnelles est un congé sans rémunération qui n'est accordé que dans la mesure où il est compatible avec l'intérêt du service. Cette appréciation incombe à l'autorité hiérarchique dont relève l'agent, compte tenu notamment des besoins du service.

Est-ce que je peux travailler pendant mes congés payés ?

Un salarié ne peut pas travailler pendant les vacances.

Le Code du travail est clair : il est interdit aux salariés de travailler pendant leurs congés payés. Un salarié qui travaille pour un autre employeur pendant ses congés payés prive les demandeurs d'emploi d'une possibilité d'embauche.

Qui a le droit au congé sans solde ?

L'employé doit justifier de deux années d'activités salariées, dont un an chez son employeur. L'employé doit faire sa demande au plus tard 120 jours (3 mois) avant le départ si la formation dure 6 mois et plus. Le délai est de 60 jours (2 mois) si la formation dure moins de 6 mois où est dispensée à temps partiel.

Puis-je refuser de travailler 6 jours sur 7 ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés.

Article suivant
Comment régler le starter ?